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2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 19:01

Un inconnu a emplafonné une de mes portières sur un parking. Etant assuré au maximum, je ne me suis pas fait de souci et déclaré la chose à l'assurance qui a missionné un expert; lequel a donné son accord pour la réparation. J'ai ensuite demandé au garagiste de remettre ma portière en état. Jusque là, tout était normal.

C'était sans compter sur MMA qui, sans doute pour compliquer un peu les choses, me demande un récépissé de dépôt de plainte.

Si ce n'est pas pour faire suer le client me dissuader de vouloir être remboursé, que peut donc bien être la raison de cette demande? Je vais être obligé de me pointer à la gendarmerie (quinze bornes et autant au retour) pour aller demander à un bonhomme d'enregistrer la chose et de me délivrer un papier, un gendarme fort sympathique au demeurant qui va donc se livrer à un travail que lui et moi savons être totalement inutile et qui, ne pouvant rien vérifier (vous ne pensez pas quand même qu'il va faire une enquête!) se bornera à me donner ce rondjudju de bout de papier.

Papier que je vais envoyer à MMA où un pauvre tâcheron va le classer (et peut-être même le photocopier) et l'oublier pendant quelques décennies à moins que, le papier ayant rempli son office, il ne le mette directement à la poubelle..

Il paraît que toutes les compagnies font la même chose. Ce n'est pas une excuse. Et puis, les autres compagnies n'envahissent pas ma télé avec ce slogan mensonger "Zéro tracas, zéro blabla".

********

Vous vous souvenez de la ruche qu'on nous a volée. Pour le coup, j'ai déposé une plainte. Le gendarme (sympathique, je le répète) s'est même déplacé pour constater que la ruche avait été là mais ... n'était plus là.

Direction l'assurance avec le récépissé de dépôt de plainte.

Et là, "zéro blabla": MMA ne rembourse pas les ruches.

Circulez!

********

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commentaires

Irene Zlato 04/08/2014 10:18

Je comprends votre énervement... Personnellement, j'ai bien lu tous les contrats, ainsi que les conditions générales (un peu difficile à obtenir pour certains contrats dailleurs...).. ce qui ne m'a
pas empêché de ne pas être remboursé lorsqu'ils y a eu des dégâts sur la toiture suite à une tempête. Il y a toujours une bonne raison, oui, bien sur... mais ca laisse l'impression très nette que,
pour les petits tracas, l'assurance est là, dès que c'est plus important, ils sont aux abonnés absents!!!

Pangloss 04/08/2014 10:37



Ce qui m'énerve, c'est qu'ils espèrent dissuader le clent de demander à être remboursé pour les petits dommages. Une somme qui dépasse à peine la franchise vaut-elle la peine de remplir des
paperasses? Tout bénef pour l'assureur.



josette 03/08/2014 16:08

tu as bien de la chance d'avoir eté assuré pour tes outils , quand on nous les a tous volés dans la maison qu'on venait d'assurer mais qu'on habitait pas encore ,( on demenageait nous même petit a
petit ), on a fait peau de balle , rien de rien car on n'y habitait pas encore ...
recemment un carreau cassé par le vent en rentrant chez des amis ...
la porte a claqué sur mon sac de provision et sur la boite de conserve la seule que je mange dans l'année...
je dois prouver que je ne suis pas en famille avec les locataires le propriétaire et pourquoi pas le courant d'air et je ne serais remboursée que de 60 euros sur les 248 qu'on demande pour le
double vitrage ...
un jour j'ai eu une vitre laterale fracturée sur mon mini bus devant au moins 60 personnes qui ont toutes dit n'avoir rien vu, car c'etait des chances pour la France qui avaient cassé pour
recupérer le pyjamas sale de mon petit fils dans son petit sac a dos ..normal tout le monde avait la pétoche les gens nous l'ont dit après ...ce jour là on a perdu notre bonus et du avoir une
franchise ;
tu vois l'assurance c'est comme les pourris du permis de conduire qui font tout pour que tu laches un maximum de sous mais n'ont pas une obligation de resultat
vale

Pangloss 03/08/2014 18:18



Les outils sont assurés, m'a dit la dame de l'assurance, s'ils sont dans un local fermé à clé. Pour le reste, je n'ai aucune illusion. Les assureurs méritent leur réputation.


Vale!



Robert Marchenoir 03/08/2014 14:30

Pour votre voiture, il y a des assurances-vol. Pour les ruches, il n'y a pas d'assurance-vol.

C'est assez facile à comprendre : une voiture est difficile à voler. Il y a des clés, des systèmes anti-vol. Même si vous êtes assuré, on ne vous remboursera pas si vous avez laissé les clés sur le
tableau de bord.

Si vous laissez votre tondeuse à gazon dans votre jardin et qu'on vous la vole, aucune assurance ne vous remboursera. C'est la même chose avec une ruche.

Il y a des abus qu'on peut reprocher aux assureurs, mais celui-là n'en est pas un.

Une assurance, ce n'est pas un arrangement amical par lequel vous donnez de l'argent régulièrement à un pote, et puis quand vous avez besoin d'argent vous passez un coup de fil à ce pote et il vous
en donne un peu, parce que voilà, vous avez payé beaucoup de primes et vous avez bien droit à un petit quelque chose en échange.

C'est un contrat. Il y a des règles. Il faut les lire. Si vous ne les comprenez pas, demandez à l'assureur qu'il vous explique, et si l'assureur ne comprend pas ses règles lui-même (cas fréquent),
ne vous assurez pas chez lui.

De façon générale, envisagez d'être votre propre assureur à chaque fois que c'est possible. L'assurance est faite pour vous couvrir contre des événements rares et catastrophiques dont il vous
serait impossible de financer les dommages. Elle n'est pas faite pour rembourser des sinistres prévisibles, voire quasi-certains, d'un montant modéré.

A chaque fois que vous vous assurez dans ce dernier cas (quand le risque est assurable), dites-vous bien que vous vous faites arnaquer.

Si votre ruche était assurable, vos primes auraient été tellement élevées, et les exclusions et restrictions tellement nombreuses, que ça n'aurait pas valu le coup.

Si vous tenez à avoir des ruches qui ne sont pas protégées contre le vol (si tant est qu'il soit possible de les protéger contre le vol), mettez 1 euro de côté tous les mois en prévision du jour où
il vous faudrait les remplacer. Vous courrez le même risque que votre assureur, mais vous n'aurez pas, en plus, à financer sa publicité et ses profits.

Votre indignation me paraît relever de l'esprit d'assistanat qui prévaut en France. On attend toujours une assistance de l'Etat, et à défaut "des assurances" ou de quelqu'un d'autre. On ne se sent
pas obligé de lire un contrat avant d'y souscrire. On est assuré, y'a pas d'raison, l'assureur doit payer.

Personne ne vous doit rien pour vos ruches. Avoir une ruche n'est pas un droit de l'homme, et se la faire rembourser en cas de vol non plus.

Bonne journée.

Pangloss 03/08/2014 18:14



Bon d'accord pour la ruche. Quoique, contrairement à ce que vous semblez croire, voler une ruche n'est pas si facile. Il faut être bien équipé, venir à plusieurs, prévoir du matériel de transport
jusqu'au véhicule (les ruches ne sont pas en bord de route) et connaître un peu l'apiculture sous peine d'accident grave.


Mais franchement, le dépôt de plainte totalement inutile, ce n'est pas une tracasserie pour me dissuader de demander à être remboursé pour le cas où les dommages sur mon véhicule seraient peu
importants? Hélas! Ils le sont.


Assistanat! Et puis quoi encore?


Bonne soirée.



NOURATIN 03/08/2014 14:26

Magnifique! Là, j'avoue, voilà un slogan à la con qui, tout à coup, prend une consistance tout à fait concrète et une épaisseur appréciable!
Désolé mais pas la peine de changer d'assureur, ils sont tous pareil, demande leur juste de changer leur accroche.
Bon dimanche.

Pangloss 03/08/2014 18:04



Je ne change pas d'assureur: l'agent du coin est sympa. Mais je reste sceptique sur le slogan.


Bonne soirée.



Robert Marchenoir 03/08/2014 00:07

Pour la portière, je ne sais pas, mais pour la ruche, c'est normal : il faudrait effectivement que vous la mettiez dans votre salon pour qu'elle soit couverte.

Un truc qui est posé par terre dehors est inassurable, c'est normal. Vous n'aviez pas posé la question à la souscription ? Les contrats ne sont pas toujours clairs, mais sur ce point ils sont
parfaitement explicites.

Même les objets que vous avez enfermés dans une cabane de jardin ne sont pas forcément assurés contre le vol, il faut vérifier sur votre contrat.

Pangloss 03/08/2014 09:08



La ruche dans mon salon, c'est une idée! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.


Et ma voiture? Devrai-je la laisser dans mon salon quand je vais faire mes courses au supermarché? Si on me la vole sur le parking, suis-je assuré?


Quant à mes outils, je me suis renseigné, je suis assuré.


Bonne journée.



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