Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre de notre Budget qui savait si bien s'occuper du sien a eu le culot de demander à la commission parlementaire qui l'auditionnait, le remboursement de ses frais de déplacement pour les deux auditions auxquelles il a été convoqué. "L'une de ces demandes concerne un plein d'essence pour un voyage Villeneuve-sur-Lot-Paris.", nous dit France-Inter.
"Estomaqués", "furieux" même selon un des participants, les députés, unanimement, ont refusé de lui accorder ces remboursements.
Tout ça me fout en rogne et pour plusieurs raisons:
1°) La demande de Cahuzac démontre une nouvelle fois dans quel monde vivent nos politiques pour lesquels il n'y a pas de petits profits.
2°) Si Cahuzac qui a avoué avait été mis, comme tant d'autres délinquants, en détention provisoire, il n'aurait pas eu besoin d'engager des frais de déplacement: un panier à salade l'aurait transporté gratuitement de sa prison au Palais-Bourbon.
3°) On nous éclaire sur une seule de ses demandes. Curieusement, on ne nous dit rien sur l'autre. On peut tout supposer. Saint-Tropez-Paris? Genève-Paris? Singapour-Paris? Que nous cache cette discrétion de France-Inter?
4°) Ouest-France, reprend l'information en la qualifiant "d'indiscrétion de France-Inter". Et depuis quand une information avérée devient-elle une "indiscrétion"? Le journaliste de la radio d'état aurait-il manqué à son devoir de révérence envers un membre éminent de la classe politique?
Que devient la liberté de la presse dans un pays où une information devient une indiscrétion?