Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 11:43

Après que Cameron eut fait à Pépère la blague indémodable ("Tiens-toi au pinceau, j'enlève l'échelle"), notre bien-aimé président a eu comme un coup de mou, comparable à celui qui affecte actuellement Obama (oui mais lui, il a des missiles).

Il a fallu rapatrier d'urgence Croquignol de Fukushima. "Pourquoi Croquignol?", vous demandez-vous. La réponse est évidente: lorsqu'il s'agit de politique étrangère, le port d'un monocle est un plus très apprécié au Quai d'Orsay et dans les chancelleries. Nul doute que ses conseils éclairés vont permettre à la France de régler définitivement le problème syrien avec le même panache qu'en son temps le problème libyen.

Ribouldingue et Filochard sont donc restés au Japon où ils sont requis pour faire face aux fuites toujours plus abondantes d'eau de plus en plus radioactive. Comme le rapporte LeMonde.fr "le problème de l'eau à Fukushima est très large".

Nos amis avaient décidé de stocker l'eau hautement radioactive dans des réservoirs construits à la hâte à proximité de la centrale en repoussant leur traitement à une date vaguement ultérieure. Or, des centaines de mètres cubes se déversent quotidiennement dans la mer, en surface et dans le sous-sol au point qu'à certains endroits, le sol des environs a même changé de couleur. Filochard a cerné le problème: après une inspection des réservoirs qui sont tous bien pleins et des vannes qui sont bien fermées, il nous déclare qu'il va "chercher à expliquer ces niveaux inédits jusqu'à présent".

Quant à la radioactivité, Ribouldingue juge la situation préoccupante: j'avais "déjà mesuré le 22 août, à deux des quatre endroits signalés ce samedi, une radioactivité élevée à proximité de deux réservoirs distincts, de 70 millisieverts et 100 millisieverts par heure. Samedi, à ces deux mêmes places, les niveaux étaient respectivement de 220 et 1 800 millisieverts par heure, un bond qui reste inexpliqué".

Rappelons qu'un homme exposé sans protection à ce niveau de radiation pendant une heure avale son bulletin de naissance dans d'atroces souffrances au cours des quatre heures suivantes. Avec protection, les spécialistes, restent vagues. Disons simplement qu'il est inutile qu'il fasse des projets d'avenir.

Mais ces niveaux extrêmement élevés ne sont pas restés longtemps "inexpliqués" pour notre sympathique barbu. Il a confié l'explication au JDD: "La forte hausse serait due à l'utilisation d'un instrument conçu pour mesurer des niveaux de radioactivité bien plus élevés. Les instruments employés précédemment ne pouvaient que mesurer une radioactivité maximale de 100 milliSieverts. Les nouveaux, eux, peuvent monter jusqu'à 10.000". Autrement dit, il n'y a pas de hausse des radiations. Elles ont toujours été à ce niveau.

Un grand merci à Ribouldingue qui a songé à changer les appareils après avoir constaté que, depuis des mois, l'aiguille se bloquait instantanément à droite du cadran.

Et bon courage aux Japonais!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pangloss - dans Huronique
commenter cet article

commentaires

Dr WO 03/09/2013 19:03

ça c'est tout de même inédit : mesurer un phénomène avec un détecteur limité ! C'est comme si l'on évaluait une fièvre avec un thermomètre qui ne dépasse pas le 38°.
Dr WO

Pangloss 03/09/2013 20:48



C'est ce que j'ai compris de l'explication qu'on a donnée.
Il semble que le gouvernement japonais prend les choses en main. Il serait temps!



pamphile 03/09/2013 17:17

Français ! tremblez dans vos culottes sans protection...

Pangloss 03/09/2013 18:29



Ce qui est bien avec le feuilleton de Fukushima, c'est qu'il y a des rebondissements tpus les jours.



NOURATIN 01/09/2013 16:30

En effet, ça fait vraiment peur.
De toute façon, du jour où nous avons vu exploser leurs saloperies de réacteurs, l'affaire était dans le sac.
De là à confier la gestion du désastre à Croquignol et à Ribouldingue...encore Filochard, il a l'oeil, lui.
Amitiés.

Pangloss 01/09/2013 16:42



Il se murmure que notre sympathique trio serait dans le collimateur des chasseurs de têtes. Des entreprises de premier plan, mais aussi de nombreux ministres (dont le premier) se disputeraient
leurs incontestables compétences.


Amicalement.



Haroun 01/09/2013 16:04

Bonjour Pangloss,
Ce qui est sympa, c'est que finalement les Japonais vont faire des économies d'énergie... Les poissons seront pêchés cuits et lumineux, ce qui fait qu'on économisera non seulement le gaz mais aussi
l'électricité.
Bravo les Pieds Nickelés, il fallait y penser, vous mériteriez qu'on vous adhère de force chez les Verts (de rage et rouges de honte).
Je rigole mais "alors qu'on en rit on devrait en pleurer"...
Bon après-midi à tous (y compris les Pieds Nickelés).
Haroun

Pangloss 01/09/2013 16:24



Pauvres Japonais! Ils n'en sont qu'au tout début de leurs ennuis.


Merci de votre visite et de ces compliments.


Bonne fin de journée.



nettoue 01/09/2013 13:06

Apparemment pour tous les guerriers de la planète, tenter de venir à bout de la catastrophe japonaise fait moins glorieux que de palabrer au sujet des Syriens qui se font tués et gazés, parce-que
leur dictateur ne leur plait plus !
Je vais peut-être dire une énormité, mais le Japon lui, n'a pas commencé à tuer... Lui il est victime de l'incompétence de certains tout bêtement ! Démerdez-vous le trio de choc pour les sortir de
ce merdier :
Salut l'ami

Pangloss 01/09/2013 13:08



Comme on le voit, dpuis le début de la catastrophe, les Pieds Nickelés gèrent la situation avec compétence.


Salut.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.