Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 11:19

La caserne Mortier à Paris est le siège de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Photographier le bâtiment est passible de poursuites et les photos aériennes ou par satellites qu'on peut trouver sur le net sont floutées. C'est dire si les espions n'aiment pas être espionnés.

Ça, c'est pour l'extérieur.

Pour l'intérieur, c'est une autre histoire. Pour construire le "bâtiment M1" (même les bâtiments ont un nom de code! Un code secret, bien sûr. Ne le répétez à personne), la DGSE a lancé un appel d'offres par l'intermédiaire du SAE (Service des Achats de l'Etat) où les Pieds Nickelés ont récemment, sur leur bonne mine, trouvé du boulot.

Notre sympathique trio s'est attelé à la tâche avec enthousiasme. Pendant que Croquignol photocopiait les plans, Ribouldingue rédigeait les notices et Filochard précisait les détails importants relatifs à la sécurité de l'ensemble.

Et hop! Tout ça, modernisme oblige, s'est retrouvé l'an dernier sur internet à la disposition des entreprises qui voulaient soumissionner ... et des curieux plus ou moins bien intentionnés: implantation des bureaux, tracés des câbles de transmission des données, du chauffage, de l'électricité et du téléphone, mais aussi l'endroit des "dispositifs anti-intrusion" avec leurs caractéristiques et même le nom de leur fabricant et des différents digicodes empêchant l'accès de certaines pièces au personnel non-autorisé.(source: Le Canard enchaîné).

Bien sûr, nos amis démentent énergiquement toute implication et ont même un alibi (voir Les Pieds Nickelés font dans le nucléaire et Les Pieds Nickelés à Fukushima.)

Aux dernières nouvelles, ils n'auraient rien à voir dans cette histoire. On aurait découvert dans le local-poubelles du SAE une barbe ressemblant à celle qu'arbore Ribouldingue, un bandeau identique à celui que porte Filochard et un monocle rappelant celui qui orne l'oeil distingué de Croquignol. Des imposteurs auraient-ils usurpé l'identité des Pieds Nickelés, tablant sur le fait, qu'excellents Français, ils ont un accès privilégié au sérail dont ils connaissent les détours, selon l'expression de notre regretté confrère Racine?

Doit-on supposer au contraire que s'apercevant mais trop tard de leur erreur, ils se sont débarrassés de tout ce qui pouvait les faire reconnaître pour gagner la sortie déguisés en fonctionnaires?

Affaire à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pangloss - dans Huronique
commenter cet article

commentaires

nettoue 23/08/2013 17:59

Tu as fais un excellent choix avec le trio Pangloss, avec eux la politique va reprendre des couleurs
bise

Pangloss 23/08/2013 21:08



Merci! Le choix s'imposait.


Bonne soirée.



Dr WO 23/08/2013 17:18

L'aventure des Pieds Nickelés se poursuit avec verve.
Dr WO

Pangloss 23/08/2013 17:41



Merci! Ce sont des personnages en or et il faut dire qu'ils ont de quoi s'occuper de nos jours.



nettoue 23/08/2013 15:52

Les Pieds Nickelés sont des gens sérieux, des arnaqueurs certes, mais si je me souviens bien, qui n'ont pas souvent réussi leur coups !Pour autant face à nos espions chef, je parierais peut-être
sur eux !
Salut

Pangloss 23/08/2013 17:05



Nos gouvernants en particulier et nos "zélites" en général ne réussissent pas souvent non plus. Sinon, ça se saurait.


Bonne fin d'après-midi.



NOURATIN 23/08/2013 15:17

Je crois même qu'ils ont leur Ecole, c'est dire.
Le nickelage d'arpions reste promis à un bel avenir, dans ce glorieux pays.
Amitiés.

Pangloss 23/08/2013 17:03



Je crois que les nouvelles aventures des Pieds Nickelés vont être une de mes sources d'inspiration, leur modestie dût-elle en souffrir.


Amicalement.



geo. 23/08/2013 14:11

hé non, c'est pas flouté..
tu vas sur Google Earth et tu tapes bd Mortier...et tu verras un magnifique plan de ce lieu secret..
l'oeil du satellite est sans faille...

Pangloss 23/08/2013 17:01



Google seraitdonc passible de poursuites?



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.