La communauté internationale s'émeut. Pas à cause de la Syrie cette fois mais à cause du gouvernement japonais qui s'obstine à laisser Tepco gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima et qui, pour empêcher l'écoulement quotidien de trois cent tonnes d'eau contaminée dans le sous-sol et l'océan pacifique a promis de financer la construction d'un "mur de glace" ... en 2015.
Comme le dit LeMonde.fr, "le problème de l'eau contaminée a dégénéré en crise". Etonnant, non?
Les Pieds Nickelés engagés par Tepco avaient pourtant mis en place en mars dernier un "système avancé de traitement de liquide"(advanced liquid processing system ALPS ) destiné à débarrasser l'eau de ses saloperies radioactives. Comme on pouvait s'y attendre, compte tenu de l'expertise de notre sympathique trio, le test de leur système a échoué à l'époque.
Sans se décourager, ils ont fait un nouveau test hier. Le fonctionnement du système a dû être arrêté au bout d'un peu plus de vingt heures de fonctionnement sans que l'on puisse "connaître la cause exacte de cette avarie". On n'en attendait pas moins de Ribouldingue concepteur de l'appareil et de Filochard qui l'a facturé.
Il avait quand même traité cent tonnes d'eau en un peu moins d'une journée, ce système miraculeux. Ce qui signifie que même quand il fonctionne, il laisse échapper les deux tiers de l'eau contaminée produite chaque jour. On peut s'interroger sur la date de fin de traitement des quatre cent mille tonnes d'eau polluée dont une partie de l'eau est récupérée et stockée dans des réservoirs. Hélas! Ces réservoirs "ne sont pas fiables". Mais les Pieds Nickelés affirment vouloir "purifier l'eau contenue dans les réservoirs d'ici à la fin de mars 2015 [terme de la prochaine année comptable]".
Coup de génie de Croquoignol! Parler d'année comptable, ça fait sérieux. Y a pas à dire!
La question qui se pose maintenant, c'est celle du dopage. Lors des J.O. de Tokyo, les sportifs irradiés seront-ils contrôlés positifs?