Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 18:40

La communauté internationale s'émeut. Pas à cause de la Syrie cette fois mais à cause du gouvernement japonais qui s'obstine à laisser Tepco gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima et qui, pour empêcher l'écoulement quotidien de trois cent tonnes d'eau contaminée dans le sous-sol et l'océan pacifique a promis de financer la construction d'un "mur de glace" ... en 2015.

Comme le dit LeMonde.fr, "le problème de l'eau contaminée a dégénéré en crise". Etonnant, non?

Les Pieds Nickelés engagés par Tepco avaient pourtant mis en place en mars dernier un "système avancé de traitement de liquide"(advanced liquid processing system ALPS ) destiné à débarrasser l'eau de ses saloperies radioactives. Comme on pouvait s'y attendre, compte tenu de l'expertise de notre sympathique trio, le test de leur système a échoué à l'époque.

Sans se décourager, ils ont fait un nouveau test hier. Le fonctionnement du système a dû être  arrêté au bout d'un peu plus de vingt heures de fonctionnement sans que l'on puisse "connaître la cause exacte de cette avarie". On n'en attendait pas moins de Ribouldingue concepteur de l'appareil et de Filochard qui l'a facturé.

Il avait quand même traité cent tonnes d'eau en un peu moins d'une journée, ce système miraculeux. Ce qui signifie que même quand il fonctionne, il laisse échapper les deux tiers de l'eau contaminée produite chaque jour. On peut s'interroger sur la date de fin de traitement des quatre cent mille tonnes d'eau polluée dont une partie de l'eau est récupérée et stockée dans des réservoirs. Hélas! Ces réservoirs "ne sont pas fiables". Mais les Pieds Nickelés affirment vouloir "purifier l'eau contenue dans les réservoirs d'ici à la fin de mars 2015 [terme de la prochaine année comptable]".

Coup de génie de Croquoignol! Parler d'année comptable, ça fait sérieux. Y a pas à dire!

La question qui se pose maintenant, c'est celle du dopage. Lors des J.O. de Tokyo, les sportifs irradiés seront-ils contrôlés positifs?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 27/10/2013 11:17

Bonjour,
S'il n'y avait que les eaux japonaises qui étaient contaminées; mais voilà, ça déborde largement les côtes du Pacifique (les marées font leur boulot). A vous dégoûter de manger du poisson... De
toute façon, nos eaux sont traitées parce qu'elles contiennent tout un tas de cochonneries (résidus médicamenteux - entre autres la PILULE - entraînant la féminisation des crapauds et autres
espèces). On traite toutes les eaux usées et on nous les ressert au robinet.

Pangloss 27/10/2013 18:07



La côte ouest des Etats-Unis a reçu les premières épaves du tsunami et -bien sûr!- les eaux qui les ont apportées là.



geo. 30/09/2013 17:51

c'est pas moi c'est l'autre....

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/chomage-le-ministere-du-travail-annonce-un-dysfonctionnement-autour-des-bons-chiffres-d-aout_424109.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130930-[bouton]-[lsf+-+3560]

le coupable..SFR
quel gouvernement d'irresponsables....
amicalement

Pangloss 30/09/2013 20:33



Oui, j'ai vu. Ils ont eu le culot de se féliciter des "bons" chiffres d'août!


Vraiment des nuls!



Dr WO 29/09/2013 16:17

Mais peut-être que les records seront désintégrés.
Dr WO

Pangloss 29/09/2013 18:53



Pour évacuer les déchets, les vainqueurs recevront de médailles en césium, strontium et uranium.



NOURATIN 29/09/2013 12:11

Ce sera des jeux grandioses, avec plein de records battus,
décidément, ces Pieds Nickelés sont irremplaçables!
Amitiés.

Pangloss 29/09/2013 12:24



Ils semblent très bien acceptés au Japon. Mais ils se plaignent: leur mission de consultants auprès du gouvernement français les oblige à de fréquents déplacements.


Amicalement.



nettoue 29/09/2013 08:30

Je souhaite vivement qu'il reste des japonais en état de marche, pour assister au JO !
Bon dimanche l'ami et bises au trio

Pangloss 29/09/2013 10:36



Espérons qu'ils seront plus radieux qu'irradiés!


Bonne journée.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.