Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 11:33

On présente aujourd'hui à l'UNESCO le rapport bisannuel "Planète vivante" réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network. Ce rapport se fonde sur trois indicateurs.

- L'évolution de la biodiversité et la population d'espèces sauvages (espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons).

Résultat: la taille des populations d'espèces sauvages a fondu de moitié en moins de deux générations.. Dans le détail, les espèces d'eau douce sont les plus durement touchées avec une chute de 76 % entre 1970 et 2010, contre un déclin de 39 % pour les espèces marines et les espèces terrestres.

- Les surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire chaque année les biens et services que nous consommons (nourriture, combustibles, espace pour les constructions, etc) et absorber les déchets que nous générons.

Résultat: cette empreinte mondiale a doublé depuis les années 1960 et excède de 50 % la biocapacité de la planète, c'est-à-dire sa faculté à régénérer les ressources naturelles et absorber le CO2. Ce qui veut dire que nous coupons des arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans les océans qu'il n'en naît chaque année, et nous rejetons davantage de carbone dans l'atmosphère que les forêts et les océans ne peuvent en absorber.

- L'empreinte eau permet de saisir l'ampleur des volumes d'eau douce (prélevée dans les lacs, rivières, réservoirs et aquifères) et d'eau de pluie nécessaires à nos modes de vie.

Résultat: l'ampleur croissante des volumes d'eau douce (prélevée dans les lacs, rivières, réservoirs et aquifères) et d'eau de pluie nécessaires à nos modes de vie. Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale, soit environ 2,7 milliards de personnes, vit dans des bassins fluviaux connaissant une grave pénurie d'eau pendant au moins un mois par an.

Ces tendances devraient aller en s'aggravant avec l'augmentation de la population, qui a déjà presque triplé depuis 1950, pour atteindre 7 milliards en 2011, et devrait encore croître à 9,6 milliards en 2050 et 11 milliards en 2100.

On ne s'étonne pas que cet article du Monde.fr nous dise que la Planète est malade et que sa guérison semble de plus en plus incertaine.

A côté de ça, le fait qu'en France le Sénat repasse à droite n'a que très peu d'intérêt. Sauf pour ceux qui, espérant vaincre leurs concurrents, pédalent à toute vitesse vers l'abîme en collant soigneusement leur nez sur le guidon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Irene Zlato 30/09/2014 15:06

Les rapports se suivent et se ressemblent... et il ne se passe rien! On a rien fait de concret depuis Kyoto (et encore)

Pangloss 30/09/2014 17:31



A Kyoto, on a fixé des objectifs qu'on n'a pas atteints.



zaza 30/09/2014 14:25

Tout à fait mon Pangloss, Le doc en avait parlé judicieusement dans son billet : http://obraska.eklablog.fr/tableau-premonitoire-a112636738
Que veux-tu ! L'homme et cette soif du pouvoir, son addiction au fric fait n'importe quoi depuis bon nombre d'années. Je pense surtout à notre descendance...!!!! Bon après midi. ZAZA

Pangloss 30/09/2014 14:59



Notre descendance? Elle est foutue.


Il faut être inconscient ou même sacrément égoïste pour faire des enfants aujourd'hui.


Bonne journée.



Dr WO 30/09/2014 13:52

Sauf si elles manquent d'eau bénite. Ne parlez pas en ce moment du manque d'eau aux habitants de la région de Montpellier.
Dr WO

Pangloss 30/09/2014 14:15



C'est parce que ça tombe trop dans l'Hérault et dans d'autres régions du monde que la sécheresse progresse ailleurs. "Bouleversement climatique", qu'ils disent.



geo. 30/09/2014 13:48

le sénat, mais quand va t'on enfin s'apercevoir qu'il ne sert à rien..qu'il soit de droite ou de gauche le parlement aura toujours le dernier mot...
voila déjà un pôle d'économie..
Quand à la planète , ma foi s'est un mouvement naturel inéluctable...l'espèce humaine est vouée a disparaître...
un peu comme Nouratin, il serait souhaitable de limiter cette progression....voir "soleil vert"..
amicalement

Pangloss 30/09/2014 14:57



Le Sénat, ça ne sert qu'à recaser des potentats locaux et des politiciens qui attendent leur retour aux affaires.



Soleil vert, c'est si on est optimiste.


Bonne journée.



NOURATIN 30/09/2014 12:31

C'est vrai, le Sénat n'y changera pas grand chose, hélas, qu'il soit présidé par le gros Larchet ou le con-con Raffarin. La seule chose qui pourrait sauver la terre c'est d'arrêter par n'importe
quels moyens la prolifération anarchique de l'espèce humaine. Mais ça, faut pas y penser, c'est politiquement incorrect!
Amitiés.

Pangloss 30/09/2014 12:46



Ce serait le premier problème à résoudre avant tous les autres.


Hélas! Toutes les religions s'y opposent. Et dans ce monde de fous, les religions, c'est sacré.


Amicalement.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.