Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 18:37

http://photo.europe1.fr/sport/yannick-noah-930/15113027-1-fre-FR/Yannick-Noah-930_scalewidth_460.gifSur le site du JDD, sous le titre "Des stars s'engagent", on peut lire:

"Dans une pétition mise en ligne, signée notamment par Jeanne Moreau, Yannick Noah, Bernard-Henri Lévy, Emmanuelle Béart, Renaud ou Benjamin Stora, les signataires déclarent: "Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d'accueil répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d'égalité".

Le texte appelle le président de la République à "concrétiser cette exigence démocratique et cet impératif d'égalité que constitue le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales, afin que chaque citoyen puisse faire partie du corps électoral pour les élections locales de 2014".

Je m'interroge. En quoi des chanteurs, des comédiens, des rappeurs, des membres d'associations et un philosophe mondain (devinez de qui je parle) sont-ils compétents pour juger de ce qui est bon pour leurs spectateurs, pour ceux qui lisent leurs livres ou achètent leurs disques? Plus que des plombiers, des comptables, des commerçants ou des chômeurs?

Et je suis perplexe sur le "chaque citoyen". Je pensais jusqu'à présent que la qualité de citoyen était réservée à ceux qui possédaient la nationalité française (par droit de naissance ou de naturalisation) ou -pour les élections locales- la citoyenneté européenne et non aux étrangers extra-communautaires. Essaierait-on de nous enfumer et de nous faire passer des Ghanéens, des Pakistanais ou des Chinois pour des "citoyens" français?

Il faut une certaine outrecuidance de la part de ces pipoles pour penser que leur statut médiatique particulier les autorise à nous dire ce qui est bon pour nous, pauvres peigne-cul, gagne-petit, ploucs, simples "citoyens" et à nous infliger leur "exigence démocratique".

Oui! Lâchez nous un peu!

PS de ce dimanche matin: J'ai omis de citer une perle extraite de cette pétition (pourquoi ne dit-on pas rotation?): "Nous, représentants de la société civile ...". Cela vous a un petit air de "We, the people ..." mais ça pousse le bouchon un peu loin dans la mégalomanie. Qu'est-ce que c'est que cette "société civile" qu'ils représentent? Et qui en fait partie? Pas moi, on dirait, moi qui n'ai jamais eu ma photo dans Gala. On ne m'a rien demandé. Et pourtant, ces gens ont décidé qu'ils nous représentent. Qui les a élus? D'où tirent-ils cette autorité sur nos opinions?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hum, personnalité préférée des Français ? Allons donc, personnalité préférée de la liste proposée, aux Français qui ont bien voulu voter. Et oui, en général ce sont les chanteurs et les sportifs<br /> qui font "référence intellectuelle" de nos jours ! En outre vous avez raison, car non seulement ces gens-là sont les chouchous de la presse qui nous saoule avec ses flagorneries, mais en plus<br /> nombre d'entre-eux se placent comme étant investis d'une légitimité qu'ils n'ont absolument pas. C'est ainsi que, outre cette "racaille intellectuelle" évoquée ci-dessus, l'on peut apprécier les<br /> donneurs de leçons de morale de représentants de bon nombre d'associations se permettant de parler "au nom" des citoyens. J'ai franchement du mal à ne pas, parfois, à devenir violent.<br /> Amitiés. Gilles
Répondre
<br /> <br /> Quand j'essaie de parler en mon nom, on ne m'écoute pas ou on me fait taire. La moindre des choses serait que d'autres n'essaient pas de me dicter ce que je pense.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est pas sympa de nous coller des trucs comme ça en plein sur la digestion...si c'est pas malheureux de vomir un si bon déjeuner!
Répondre
<br /> <br /> J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Un billet laxatif peut-être?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Yannick Noah?... Je me trompe ou bien il s'agit de ce citoyen modèle qui aurait bien essayé d'enfumer le fisc il n'y a pas longtemps? Et il ne vit pas à l'étranger non plus? Non mais de quoi je me<br /> mêle...
Répondre
<br /> <br /> Un pipole dans toute son horreur. Personnalité préférée des Français? Les Français sont des cons!<br /> <br /> <br /> <br />
M
connaissez vous beaucoup de citoyens français nés en France qui connaissent les institutions, les hommes politiques, le président de la République. Une enquête nous a été fournie par des radios<br /> crochets, pas scientifique pour un sou, mais suffisamment large pour se faire une opinion qui montre qu'il n'y a pas eu majoritairement des réponses justes.
Répondre
<br /> <br /> Et pour les étrangers, c'est pire! Alors, le vote ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
leur prétention n'a d'égale que leur persistance à se faire de la PUB.<br /> Ce doit être leur légion d'honneur distribuée à n'importe quel clampin qui leur monte à la tête !<br /> Bonne journée Pangloss
Répondre
<br /> <br /> La légion d'honneur! Bon sang mais c'est bien sûr! Voilà qui explique pourquoi ils sont si bêtes.<br /> <br /> <br /> Merci de cette bonne occasion de rigoler<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.