Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 10:36

Ecoutez ça. Vous verrez que la Stasi a fait des émules chez nous.

Anna : "Si vous acceptez de livrer les noms de... par Europe1fr

Cette affaire est gravissime. De plusieurs points de vue.
- Il ne s'agit plus de se renseigner pour veiller à la sécurité intérieure de l'Etat (mission de la DCRI et non d'un simple commissariat de police) mais de ficher les opposants au pouvoir en place.
- Cet interrogatoire a été conduit dans un commissariat. Il apparaît que les fonctionnaires de police ont outrepassé leur rôle en cherchant à obtenir des renseignements qui n'étaient pas de leur ressort.
- Ils se sont livrés à un chantage scandaleux en abusant de ce qu'ils pensaient être la position de faiblesse de cette jeune fille pour la contraindre a devenir une informatrice délatrice.
- Il est invraisemblable qu'ils aient agi de leur propre initiative. D'où venaient les instructions? Jusqu'à quel niveau hiérarchique faut-il remonter pour découvrir qui les avaient données? A qui devaient-ils transmettre les informations obtenues?
- Elle prouve l'existence dans notre pays si "démocratique" d'une police politique utilisant les moyens des pires dictatures ("méthodes du KGB", a dit lui-même le fonctionnaire de police!)
Bien sûr, l'affaire sera étouffée. Quelques légères sanctions (c'est loin d'être sûr) et on n'en parlera plus.
Cela mériterait une interpellation à la Chambre mais, comme vous le savez, les députés sont "en vacances" pour cause d'élections municipales et de cumul des mandats.

(Information trouvée chez Corto. Je recopie le commentaire que j'ai posté chez lui)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dr WO 08/03/2014 20:51

J'en suis bien d'accord. Je suppose que c'est Anna qui a révélé le "pot aux roses" (encore que l'on pourrait remplacer roses par autre chose qui ne sent pas la rose)

Pangloss 09/03/2014 09:13



Oui, c'est elle qui l'a révélé en se confiant à ses parents puis au maire de sa commune.


Faire des citoyens les espions d'autres citoyens, c'est très grave et ça rappelle de très mauvais souvenirs.


Le pouvoir actuel me paraît bien tiède sur ce coup. Se sentirait-il coupable? Plus grave encore: serait-ce pour lui "normal"?



josette 07/03/2014 19:21

! ! ! ! ! ! ! !mais c'est quoi ce pays ? faut aller vivre ailleurs de toute urgence !

Pangloss 07/03/2014 19:48



Le pays n'est pas mal. C'est le roi et sa cour qui déconnent.



Haroun 07/03/2014 11:24

Bonjour,
C'est sympa cette ambiance rétro que veulent nous imposer nos gouvernants, je vous trouve sévères. Ils ne veulent que nous faire revivre les années folles, le temps béni des colonies et d'autres
accessoires qui garnissent leur irresponsabilité mentale... Que Valls ne soit pas au courant de ces interrogatoires, façon baroudeur et milice, me semble impossible, mais je peux me tromper.
Peut-être n'en est-il seulement que l'instigateur et le commanditaire ? Donc il n'est ni responsable, ni coupable... puisque ce sont ses directives...
Je rigole Monsieur Valls, je rigole, n'envoyez pas vos chiens à mes trousses...
Bonne journée.

Pangloss 07/03/2014 13:41



Ce genre de procédé doit être combattu et je suis surpris que cette affaire n'ait pas plus d'écho dans l'opinion. Il ne s'agit pas tant de pressions exercées sur une militante de la Manif pour
tous que de l'utilisation de la Police pour transformer de simples citoyens en délateurs par chantage ou corruption. On peut aisément imaginer qu'il soit utilisé sur des militants syndicalistes
contre leurs camarades, des employés contre leurs collègues, un patron contre ses salariés ou l'inverse, des mécréants contre des pratiquants, des bistrotiers contre leurs clients et des
habitants d'un immeuble contre leurs voisins.


Bonne journée.


 



chouette 06/03/2014 19:16

oui, moi aussi.

Pangloss 06/03/2014 20:10



Je me sens un peu à l'étroit dans cette France-là.



NOURATIN 06/03/2014 18:30

As tu bien regardé la tronche de Valls? Pas la peine de chercher plus loin, ça explique tout. Il n'y aura ni sanctions ni interpellation, les ordres ont été scrupuleusement exécutés.
Vive la République!
Amitiés.

Pangloss 06/03/2014 18:43



J'en ai bien peur.


Amicalement.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.