Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:56

"L'Allemagne touchée par la crise", ai-je entendu tout à l'heure. Le spectre de la récession planerait outre-Rhin.

Il faut dire que l'Allemagne a été le  plus gros contributeur aux différents plans de sauvetage et autres mécanismes de stabilité mis sur pieds ces derniers mois pour soutenir les autres pays d'Europe qui sont ses plus gros clients.

Mais l'argent qu'elle a donné, prêté, promis ou garanti, commence à lui manquer pour relancer son économie.
Si elle l'avait gardé pour elle, ses acheteurs n'auraient pas eu de quoi la payer et son économie irait quand même très mal. D'autant plus que les pays émergents, émergent un peu moins vigoureusement que l'an passé.

Mais, bien qu'elle ait été, quoi qu'on en dise, assez généreuse, ses clients n'en ont pas eu assez (on dit déjà que l'Espagne va sous peu demander l'aide de l'Europe).

Avec l'euro et avec la gabegie qui a présidé à la gestion de certains pays (tous?), pour sortir de la crise, il faut payer encore plus.

Et si on paie encore plus, on n'aura bientôt plus de quoi payer.

Et la France?

Pour la France socialiste, tout va bien.

La preuve: le budget a été établi sur une prévision de croissance de 0,8%.

Nous sommes entre de bonnes mains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Vous parlez de celles des mendiants ?<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> La sébile ne sera pas l'outil de travail de l'état. Pour le fisc, c'est plutôt, la bourse ou la vie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Pangloss<br /> Comme toute économie très exportatrice l'Allemagne ressent la baisse d'activité des pays importateurs, mais cela reste relatif.Eux ils ressentent toujours les bénéfices de réformes courageuses<br /> faites il y a quinze ans et n'en doutons pas que en cas de difficultés les allemands sauront se serrer les coudes pour les surmonter: le PS lui il a trouvé la solution de faire fuire les capitaux<br /> de France même si Libé n'en parle pas trop!<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> Le gouvernement précédent espérait une relance en appliquant des recettes périmées. Le gouvernement actuel compte sur l'application d'un modèle qui n'a jamais marché.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Franchement Pangloss, je partage ton avis. Tu vois, je discutais avec ma frangine de 28 mois de moins que moi, atteinte de sclérose en plaque depuis plus de 26 ans. Notre maman décline et depuis<br /> mon accident, je ne peux plus m'occuper des biens de familles. Le sujet de la discussion était, "Que feront nous une fois qu'elle aura fermé les yeux". Et ma réponse fut qu'il fallait rester lucide<br /> du fait de nos handicaps mutuels et qu'il faudrait se résoudre à tout vendre, pour construire un avenir à nos petits enfants. C'est pour eux que cela va être impossible dans les années à venir. Le<br /> monde se sera plus jamais celui que nous avons connu mon ami.
Répondre
<br /> <br /> Il faudra peut-être revenir à une vie plus simple. Celle que nous avons connue dans notre enfance. Si on peut.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pas mieux que Nettoue ! L'étau se resserre. On étouffe !
Répondre
<br /> <br /> Et en plus il n'y a pas de trains ni de pin-up pour se consoler.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui, n'est-ce pas, ça rassure de savoir que nous sommes entre les mains de vrais professionnels. L'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices!<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> Je sais qu'ils vont se prendre les pieds dans le tapis et qu'on en subira les conséquences mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.