Un mystère est enfin éclairci! Remercions le hasard qui nous a permis d'avoir enfin l'explication de l'inexplicable: l'indigence, le pathétique, le grotesque, l'imbécillité etc de quelques unes des vidéos que les politiques, sans crainte du ridicule, nous ont servies ces derniers mois. Je pense au lip dub de l'UMP, au clip le changement, c'est maintenant du PS et au dernier né La nouvelle France industrielle dont j'ai parlé hier.
Notre reporter, attiré par le bruit qui provenait d'un bistrot devant lequel il passait (et, avouons-le, par le cri "Champagne pour tout le monde!" poussé par une voix fortement avinée) et entré dans l'établissement pour profiter de l'aubaine.
A la table du fond, écroulés sur la banquette, il reconnut nos trois amis les Pieds Nickelés qui semblaient fêter quelque chose.
N'écoutant que sa soif, notre reporter est allé s'asseoir devant eux et a engagé la conversation avec Croquignol (le cerveau de la bande). Pendant que Filochard et Ribouldingue chantaient à pleine voix "We are the champions", Croquignol s'est laissé aller aux confidences: "Tu vois, Marcel (il devait confondre notre reporter avec un autre soiffard), la communication politique, c'est un vrai filon. Nous, on n'y connaît rien mais on a très vite compris que les politiques en connaissaient encore moins que nous. On peut leur bricoler n'importe quoi, ils n'osent pas critiquer de peur de passer pour des ringards. Avec l'UMP et le PS, on avait cru réduire les coûts au maximum en les faisant figurer eux-mêmes dans leur clip: on éliminait le cachet des comédiens. Mais avec Montebourg et Pépère, on a fait mieux: on a enfilé des images d'archives sur une musique de Téléfono Vivaldi (pas de royalties, tu notes l'astuce). Quelques copier-coller et "Emballez, c'est pesé! Et Passez la monnaie!".
Voilà! Maintenant vous savez tout: derrière ces clips vidéo, il fallait voir la main des Pieds Nickelés.