Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 18:50

Le Nigeria est un des pays où la poliomyélite sévit à l'état endémique. Les campagnes de vaccination sont donc vitales.

Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

A Kano, ville du nord du pays, la campagne de vaccination avait déjà été interrompue pendant treize mois parce que des religieux musulmans (des "savants" musulmans!) affirmaient que le vaccin rendait les jeunes filles stériles dans le cadre d'un complot américain pour dépeupler l'Afrique. L'an dernier, deux policiers nigérians chargés de la protection de personnes qui procédaient à des vaccinations contre la polio avaient étés abattus par des hommes armés

Cette semaine, un responsable religieux local avait dénoncé les campagnes de vaccination et plusieurs programmes de radios locales ont répété les théories selon lesquelles les vaccination sont un complot de l'Occident pour nuire aux musulmans.

Résultat: neuf personnes ont été abattues dans deux dispensaires alors qu'elles se préparaient à sortir pour une campagne de vaccination. On ne sait s'il faut attribuer ces meurtres à la secte Boko Haram ou à des gangs locaux qui mélangent religion et banditisme.

Quand l'ignorance de prétendus "savants", la bêtise de ceux qui les écoutent, la paranoïa de tous et le fanatisme religieux s'allient, on se dit que l'Afrique est mal partie.

(source: LeMonde.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pourtant, ils sont piqués !
Répondre
<br /> <br /> SSacrément!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Avec les musulmans nous n'avons pas du tout la même conception de la science. Dommage, ça va nous créer des<br /> difficultés un jour ou l'autre.
Répondre
<br /> <br /> M'en fous, je suis vacciné.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout à fait d'accord avec ceux qui disent "qu'on les laisse crever !" et retirons-nous de l'Afwike.<br /> Mais qu'ils se retirent de chez nous.
Répondre
<br /> <br /> C'est mal parti pour.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est Pakounta qui va être d'accord avec les religieux, une fois n'est pas coutume ^^
Répondre
<br /> <br /> A quelque chose malheur est bon?<br /> <br /> <br /> <br />
L
et malheureusement, les plus pauvres, les moins instruits, ou ceux qui ont le plus peur, écoutent ce ramassis d'assassins !
Répondre
<br /> <br /> Contre lesquels on ne fait pas grand chose au nom de la "tolérance" et de la "liberté de religion".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.