Le Nigeria est un des pays où la poliomyélite sévit à l'état endémique. Les campagnes de vaccination sont donc vitales.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
A Kano, ville du nord du pays, la campagne de vaccination avait déjà été interrompue pendant treize mois parce que des religieux musulmans (des "savants" musulmans!) affirmaient que le vaccin rendait les jeunes filles stériles dans le cadre d'un complot américain pour dépeupler l'Afrique. L'an dernier, deux policiers nigérians chargés de la protection de personnes qui procédaient à des vaccinations contre la polio avaient étés abattus par des hommes armés
Cette semaine, un responsable religieux local avait dénoncé les campagnes de vaccination et plusieurs programmes de radios locales ont répété les théories selon lesquelles les vaccination sont un complot de l'Occident pour nuire aux musulmans.
Résultat: neuf personnes ont été abattues dans deux dispensaires alors qu'elles se préparaient à sortir pour une campagne de vaccination. On ne sait s'il faut attribuer ces meurtres à la secte Boko Haram ou à des gangs locaux qui mélangent religion et banditisme.
Quand l'ignorance de prétendus "savants", la bêtise de ceux qui les écoutent, la paranoïa de tous et le fanatisme religieux s'allient, on se dit que l'Afrique est mal partie.
(source: LeMonde.fr)