Aux yeux de l'organisme étatique qu'est le Conseil turc des communications et de la technologie de l'information (BTK), la théorie de l'évolution constitue un danger pour les âmes sensibles, au même titre que la pornographie, l'homosexualité ou le terrorisme. C'est pourquoi il a censuré les sites traitant de cette théorie avant, devant les protestations de scientifiques, de lever cette censure sur la plupart de ces sites.
Il faut noter qu'au moment où des sites présentant cette branche fondamentale de la biologie étaient frappés par cet interdit technologique, le site du créationniste turc Adnan Oktar, plus connu sous son pseudonyme d'Harun Yahya, restait entièrement accessible à tous... Adnan Oktar s'est fait remarquer en France au début de l'année 2007, époque à laquelle il a envoyé à de nombreux collèges, lycées et universités français un exemplaire de son Atlas de la Création, où il nie, au nom du Coran, la réalité de la théorie de l'évolution. L'homme est également venu en France en 2011 pour donner des conférences sur le même thème dans des mosquées. Des offensives réalisées avec beaucoup de moyens financiers dont on ignore l'origine.
Pour mémoire, le créationnisme obscurantiste est aussi une théorie très en vogue aux USA. Une enquête récente a permis de découvrir que 40% des Américains pensent que la théorie de l'évolution est fausse et 20% ne sont pas certains qu'elle soit vraie.
(Sources LeMonde.fr et LeFigaro.fr)