Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 18:16

Sous le titre: "Le Maroc inquiet de la "prolifération" de réseaux liés à Al Qaïda", Le Monde.fr nous apprend que des cellules islamistes s'affairent à enrôler des jeunes marocains pour les envoyer faire le djihad là où on a besoin d'eux. La police marocaine a même démantelé une cellule ayant recruté deux anciens détenus de Guantanamo (sans doute "innocents" comme  nous l'a seriné la presse française) à qui le.séjour à Cuba n'a pas servi de leçon.

Comme l'Algérie, le Maroc a autorisé le survol de son territoire par les avions français se dirigeant vers le Mali.

Ce qui a incité des "dignitaires salafistes marocains" à dénoncer l'intervention française la qualifiant de "croisade" (et on sait ce que ce mot évoque dans les pays musulmans) et traiter "d'impies" tous les musulmans qui y participent directement ou indirectement.

En apprenant l'opinion des salafistes marocains sur l'intervention française au Mali, on apprend par la même occasion qu'il y a des salafistes aussi au Maroc et pas seulement en France (comme quoi chacun porte sa croix ou plutôt son croissant).

En revanche, on ignore encore l'opinion des salafistes français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
donc, à priori, je ne suis que l'un de ces moutons de panurge, qui ne suit que le mouvement.... pourquoi pas en effet
Répondre
<br /> <br /> Ce n'est pas déshonorant. La démocratie est fondée sur le principe de la majorité. Même quand elle est manipulée et qu'elle se trompe.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'entendais par tribunal de guerre, le tribunal d'exception hors de la juridiction civile du temps de paix<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Dans ce cas, le tribunal de guerre (le falot) juge ses propres combattants.<br /> <br /> <br /> Mais je pense que, sur le fond, nous sommes d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Peut-être qu'il y a des gens qui aimeraient la connaître, cette opinion...<br /> Je crois que je préfère deviner, cela me laissera toujours un doute...avec l'espoir de me tromper.
Répondre
<br /> <br /> Croire savoir et espérer se tromper, c'est ce qui mène la France.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est normal mais t'en fais pas, notre petit grand chef de guerre a déjà trouvé la parade. On aura peut être des ennuis avec les salafistes marocains mais pas les algériens...je veux dire les<br /> français, c'est pareil d'ailleurs.<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> Il n'y aura que des "terroristes de nationalité française", à la rigueur des "bi-nationaux".<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le choix des mots. On parle plus volontiers de terroristes et non d'islamistes.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> C'est ce qui me fait douter du sérieux des intentions de ceux qui ont décidé d'intervenir au Mali.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.