Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 18:05

Une équipe de chercheurs américains a parcouru 5 400kilomètres dans le Dakota du Nord (état où l'on cultive du colza OGM) en s'arrêtant tous les huit kilomètres pour inventorier les plants de colza poussant sur cinquante mètres carrés du bord de la routes.

Il faut savoir que le colza disperse facilement ses graines et a tendance à faire des repousses.

86 % des plants de colza collectés se sont révélés être porteurs d'au moins un gène conférant une capacité de résistance à un herbicide total. Certains de ces plants revenus à l'état "sauvage" portaient chacun deux gènes de protection contre le glyfosate (herbicide que l'on trouve dans le Roundup commercialisé par Monsanto), mais aussi contre le glufosinate, un herbicide produit notamment par Bayer.

Or un tel colza "double résistance" n'existe pas dans le commerce. Cela signifie que des croisements dans la nature ont "inventé" un nouvel OGM. Cette forme transgénique aurait plus de latitude encore pour coloniser d'autres territoires, surtout là où glyfosate et glufosinate tuent les plantes concurrentes.

Plus préoccupant encore : le colza peut s'hybrider naturellement avec une dizaine de mauvaises herbes présentes sur le sol américain. Il paraît inévitable que des croisements conféreront à ces indésirables une protection contre les herbicides.

"Et où donc faut-il rire?", vous demandez-vous, "parce que, jusqu'à présent, ce n'est pas drôle du tout".

C'est la conclusion des scientifiques qui m'a fait rigoler. Tenez-vous bien: "La multiplication des formes de résistance aux herbicides, tant dans les champs cultivés qu'en dehors, va devenir problématique parce que le contrôle de ces mauvaises herbes demandera l'utilisation d'une combinaison d'herbicides."

Le colza cultivé résistera-t-il à ce nouveau cocktail destiné à le protéger contre des produits qui s'attaqueront à plus fort que lui? Une seule solution me vient à l'esprit: un nouvel OGM encore plus résistant, qui lui-même se disséminera, s'hybridera et deviendra encore plus résistant et entraînera la fabrication d'un super-herbicide qui etc.

On a l'impression que le PDG de Monsanto s'appelle Mickey Mouse.

Si vous n'avez pas saisi, repassez-vous l'épisode de "Fantasia" de Walt Disney d'après l'oeuvre de Dukas sur un poème de Goethe.(source: Le Monde.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Je viens de massacrer autant que faire se pouvait, l'arrogance américaine, que merdasse, et je n'était pas au courant de ça ! Comme quoi, ma première préoccupation du matin devrait être toi !
Salut l'ami


Répondre


Je suis flatté!


Salut!



D

En fait, les hommes sont des OGM, mais ils ne résistent pas aux herbicides...Encore qu'avec la sélection naturelle...
Dr WO


Répondre


Je me demande si vous n'avez pas raison: les nouveaux nageurs sont tellement plus grands que les anciens que les records qu'il battent tiennent au fait qu'ils nagent sur une distance moindre.



S

Je croyais que toutes les catastrophes étaient reportées à une date ultérieure, autrement dit à la rentrée de septembre... tu es icorrigible !


Répondre


C'est ce que la presse m'avait fait croire. Naïf que je suis!



C

Je connais la solution : créer un herbicide OGM, des terres cultivables OGM, des abeilles OGM, des agriculteurs OGM et éventuellement des clients OGM !
Ce serait alors vraiment pas de chance si tout ça ne devenait pas parfaitement compatible !


Répondre


Les agriculteurs OGM pourraient s'hybrider avec les consommatrices OGM (l'amour est dans le pré OGM) mais il ne faudrait pas qu'ils soient tellement OGM qu'ils s'hybrident avec des chèvres OGM!



J

Ohhhh l'association avec Fantasia est reellement très bonne !!! Faut-il se dire qu'il est déjà trop tard cependant...


Répondre


Eh oui!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.