Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 17:36

L'autorité de sûreté nucléaire japonaise a déclaré une "situation d'urgence" à Fukushima. Des quantités importantes d'eau très fortement contaminée par des radionucléides se déversent dans l'océan.

"Nous ne savons toujours pas quelle est la cause précise de ces fuites, qui sont plus compliquées que nous ne le pensions", a déclaré Tepco.

L'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée et ses conséquences sur l'environnement ne sont pas connues avec certitude. Mais les fuites radioactives de ce type peuvent affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui consommeraient leur chair.

Elles "peuvent"! On s'en doutait.

Deux ans après la catastrophe, on finit par admettre l'urgence de la situation.

Il était temps!

Mais le mot "urgence" est encore un euphémisme pour définir la situation.

Il est vrai qu'on imagine mal l'industrie nucléaire admettre qu'elle est désespérée et qu'on ne sait pas ne serait-ce qu'endiguer la pollution radio-active. Quant à réparer les dégâts, on sait déjà que c'est impossible.

(source: LeMonde.fr)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOURATIN 07/08/2013 11:14

Tepco, il faudrait les pendre pas les testicules au plafond d'un réacteur nucléaire, ils nous ont mijoté un joli cataclysme ces infects salopards incapables, on n'est pas près de s'en relever!
Amitiés.

Pangloss 07/08/2013 17:07



Pas seulement Tepco. Tout les nucléocrates mondiaux font peser sur nous une menace. Il y a eu Tchernobyl et Three Miles Island mais aussi tous les essais nucléaires sous-terrains et en surface.
Pourquoi des pays aussi "civilisés" que le Japon seraient-ils à l'abri d'un accident majeur? Et je n'oublie pas que des pays de sauvages (Inde, Pakistan, Corée du Nord, Iran etc) qui font joujou
avec le nucléaire.



Pascale 07/08/2013 10:27

Impossible de savoir combien de m3 ont été réellement déversés dans l'océan depuis la catastrophe. Les dégâts sont probablement irrémédiables mais la communauté internationale s'en tamponne le
coquillard. Pour elle, l'essentiel est que le Japon renoue avec le nucléaire ! Onéfoutus.

Pangloss 07/08/2013 16:56



On ne le sait pas, on ne peut le savoir et de toutes façons on ne cherche pas à le savoir. Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer l'irradiation de poisons pêchés non loin de la centrale. En
n'oubliant pas que les poissons n'ont pas de frontières.



nettoue 07/08/2013 10:25

Tepco et d'autres baissent moralement les bras, puisque s'agiter enfin, s'agiter mollement pour ne rien dire est concluant : Ça ne sert strictement à rien !
S'il y a une prochaine fois les responsables seront capable de se voiler la face et de rien dire.
Salut l'ami

Pangloss 07/08/2013 16:54



Il y aura une prochaine fois.


Bonne soirée quand même.



BOUTFIL 07/08/2013 09:37

mais quesqu'ils nous préparent comme avenir ces cinglés !! il faut en enfermer un certain nombre pour les empecher de nuire

Pangloss 07/08/2013 16:52



C'est déjà très mal parti et ça continue. Le nouveau gouvernement japonais est favorable à la relance de l'industrie nucléaire!



zaza 06/08/2013 18:23

Effectivement mon Pangloss, il était temps, surtout 2 ans après cette catastrophe. Il y a des trucs comme cela qui me dépassent et certains chargés de communication feraient mieux de la
boucler.
Ma connexion internet est rétabli, youpi. Bonne fin de soirée mon ami

Pangloss 06/08/2013 21:36



Quan on sait que tchernobyl, ce n'est pas fini, on peut s'inquiéter pour Fukushima.
Bonne soirée.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.