Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 10:22

Le Brahmapoutre, qui prend sa source dans la chaîne himalayenne près de Lhassa et arrose le nord-est de l'Inde, s'est soudain tari, semant le doute sur une responsabilité de la Chine, a rapporté jeudi auprès de l'AFP un responsable local alors que le chef de la diplomatie chinoise effectue en visite en Inde.
On a découvert le fleuve en partie asséché et des zones de sable sont visibles sur une très grande partie de son lit.
"Nous soupçonnons que la Chine puisse être à l'origine du soudain assèchement du Siang (nom local du Brahmapoutre), soit après avoir détourné le fleuve de leur côté soit après en avoir bloqué le cours quelque part dans sa partie supérieure", a déclaré un  conseiller auprès du chef du gouvernement local.
Selon lui, le débit de la rivière correspond à 40% de son régime d'écoulement habituel. Les habitants sont inquiets car le fleuve est une source de subsistance, a-t-il souligné.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jeichi, rencontrait jeudi son homologue indien à New Delhi avant un sommet des pays émergents du groupe des Brics et pour évoquer des questions portant sur leurs relations bilatérales souvent épineuses.
Les deux géants asiatiques ont souvent évoqué la question fluviale, New Delhi craignant que la Chine ne détourne le cours des rivières prenant leur source au Tibet et traversant l'Inde ou perturbe leur débit avec des centrales hydroélectriques. (source: Romandie.com).

Encore une bonne raison pour la Chine d'envahir le Tibet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

+
Quoi, un remake de "Manon des sources" ?<br /> Salut
Répondre
<br /> <br /> En plus grand et avec beaucoup plus de figurants.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Plus dangereux que les envahisseurs de la "Guerre des mondes" !
Répondre
<br /> <br /> En tous cas aussi nombreux.<br /> <br /> <br /> <br />
D
La relation entre les deux géants risque de ne pas être un long fleuve tranquille.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Il vont jouer l'arroseur pas arrosé.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Y a pas pire charognes que les chinetoques. Maintenant<br /> plus rien ne les arrêtera, pas plus le Bramapoutre que<br /> les océans ni rien d'autre qu'on puisse imaginer.<br /> C'est le cancer qui va bouffer l'humanité.<br /> Mais ne le dis pas à Mélanchon, il est toujours Maoïste.
Répondre
<br /> <br /> Quand il n'est pas castriste.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mais les chinois ne reculent devant rien. Tien, un article de notre Doc me revient en mémoire, les peintres de Calcutta vont manquer d'eau pour diluer et repeindre les monuments en bleu..!!!!
Répondre
<br /> <br /> L'aquarelle va devenir une technique réservée aux pays riches.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.