Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 11:16

Salaud de public!

Les trains régionaux que la SNCF a commandés sont trop larges pour une bonne partie des gares de France. Des ingénieurs pas très ingénieux ont oublié ce léger détail qui va quand même coûter bonbon car il va falloir raboter les quais. Et qui c'est qui, en bout de chaîne, va payer?
Pourquoi cet élargissement des wagons? "Pour répondre aux attentes du public", nous dit la SNCF.

Ce qui ferait aussi plaisir au public, c'est que, par exemple, les cheminots se mettent un peu moins souvent en grève, que certaines gares ne soient pas des annexes de la Cour des Miracles ou que les tarifs ne soient pas aussi fantaisistes.

Mais ça, ça risque de ne pas être possible.

Car quand on voit ce qui arrive quand on veut faire plaisir aux voyageurs, ça ne donne pas envie de faire des efforts.

*******

Secte ou pas secte?

Boko haram fait parler de soi: attentats, enlèvements, trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains, tout ça scandalise le beau monde. A tel point que les journalistes unanimes disent que Boko Haram est une "secte islamiste". Une secte! C'est moche une secte, ça fait des choses pas bien du tout. Heureusement qu'une secte -comme son nom l'indique- ne réunit qu'un tout petit nombre d'illuminés!

Aucun rapport donc avec les Talibans ou Al Qaïda et ses nombreuses filiales qui, eux, bien qu'islamistes et se livrant à des trafics divers, détenant des otages, commettant des attentats aussi meurtriers que ceux de Boko Haram, ne sont pas des sectes. Comprenne qui pourra.

*******

Trop bien visé!

Oui, nos stratéges politiques sont trop forts. A gauche, ils avaient favorisé la montée du FN pour affaiblir la droite; à droite ils avaient flatté les électeurs lepénistes pour les attirer à eux sans se rendre compte qu'ils participaient à l'entreprise de dédiabolisation de Marine Le Pen.

Résultat: le FN prend des voix à la gauche et à la droite. Si bien que les derniers sondages mettent le Front National en première position aux européennes.

Damned! (Buck Danny) Caramba! (Ramon Zarate alias le général Alcazar et un Espagnol de l'armée en déroute qui se traînait sanglant sur le bord de la route).

Et ces mêmes sondages prévoient une forte abstention chez les électeurs PS et UMP (on les comprend) et une mobilisation des extrêmes (FN et Front de Gauche).

D'où, pensent les mêmes stratèges, la brillante idée selon laquelle on pourrait faire en sorte que l'abstention progresse au point d'affecter l'électorat FN. Ce qui permettrait de "relativiser" sa victoire.

Au cas où les mauvais résultats seraient conformes aux sondages, on a tout prévu: les soirées électorales à la télé sont réduites à leur plus simple expression. Moins on en parlera, mieux ça vaudra.

*******

Faux départ

La France n'avait pas vocation de rester au Mali nous avait assuré Pépère.

Grande nouvelle: telle Saint Paul sur la chemin de Damas, elle a été touchée par la grâce. Et la voici décidée à répondre à l'appel d'une subite vocation. Elle restera donc au Mali.

*******

Et ça refuit!

A Fukushima, on a pour la énième fois stoppé la décontamination de l'eau servant à refroidir les réacteurs. Le système ne fonctionne toujours pas sans qu'on en connaisse la raison et -en plus!- de nouvelles fuites se produisent. Ce qui fait que Tepco doit installer tous les mois quarante containers géants destinés à recueillir les milliers de nouveaux mètres cubes d'eau contaminée.

Pas étonnant que les Japonais s'inquiètent et que la justice japonaise ait décidé sur la demande des riverains d'interdire le redémarrage d'un réacteur à la centrale d'Ohi à l'ouest de Tokyo.

*******

Festival de came

Il y a quand même de bonnes nouvelles: les journalistes sont mobilisés pour nous en faire part au risque de négliger un peu le reste de l'actualité. Ils sont tous à Cannes pour vanter les mérites des films qu'on leur projette, pour photographier ceux qui ont joué dedans et -d'une manière générale- justifier leur présence aux fêtes où on les invite, remercier pour le champagne gratos qui coule à flots, pour les starlettes peu farouches et la cocaîne très abordable.

*******

Portez-vous bien!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pangloss - dans Huronique
commenter cet article

commentaires

michel-la-six 24/05/2014 18:10

Pour cette ouverture dont je Vous remercie, parlons "EURO".
Voilà une monnaie souvent remise en cause, même par ceux qui ailleurs, sur les autres sujets ont mon approbation. Du côté avantages, une stabilité malgré tout appréciable, confort dans nos achats,
inflation maîtrisée, monnaie mondialisée, de réserve partout, utile pour le Monde et sa stabilité sans parler de l'Europe dont il est le (presque) seul lien, vrai, d'une unité réelle et l'Allemagne
sans Lui divergerait bientôt, sans parler du retour des "joueurs de monnaies" de tristes souvenirs.
Le pavé est lancé, il y faudrait la taille plus libre d'un article pour voir tous ses aspects, ça n'est là qu'un début et une piste à suivre quant à d'autres sujets.
A bientôt.
michel-la-six.

Pangloss 24/05/2014 19:08



Cette monnaie si "belle" et si "solide" a dû être sauvée il y a peu en puisant dans la caisse des états (donc des contribuables). En attendant la prochaine crise, inscrite dans cette construction
européenne mal fichue. C'est une fiction fondée sur un pacte de stabilité jamais respecté.


La Suisse qui n'est ni dans l'euro, ni dans l'Europe ne se porte pas si mal que ça.


A bientôt, donc.



michel-la-six 24/05/2014 15:28

Merci pour le "portez-vous bien". Il nous faut, pour tenir, la santé. On tiendra, tant que Vous aurez la verve et de bons Compagnons, Docteurs ou non, doctoresses, ado-rats-tristes, et Celui qui
nous veut sourds, Nouratin, Zaza, Geo, Jo, et tous les Autres. Il m'arrive un regret, devrais-je outrer le verbe pour rompre l'unie-forme par quelque divergence et Nous faire discuter ?
On reconnaît le Maître, la question est réglée, mais ouvrons le débat, on y verra plus grand. Qui pourrait inviter parmi les "ricanons" une vue différente pour mieux argumenter et peser nos idées à
la mesure des autres ?
Portez-Vous, tous, bien quand-même, je n'en veux à personne, ni même à notre entente, simplement le besoin de remplacer non et non ou oui-oui par peut-être ?, tu Crois ?
Puisque je ne tutoie pas, me voilà dans l'impasse. Comme quoi la discussion n'est pas un art facile. Moi et moi impossible, si j'en admettais un il resterait les dieux, là sans écho bien sûr.
Ici pour une fois sans profession de foi.
Michel-la-six.

Pangloss 24/05/2014 15:48



Je suis ouvert à toute discussion (pas dispute). Je dois dire qu'avec le temps, j'ai eu le temps de perdre beaucoup d'illusions et de me faire une opinion.


Bonne journée.



Haroun 22/05/2014 11:47

Bonjour,
Eh ben dis-donc...
Au fait, en parlant de secte... On ne dit pas "une secte" mais "insecte"...
La géométrie variable de la langue des hommes politiques est absolument merveilleuse de manipulation...
Bonne journée.

Pangloss 22/05/2014 12:37



L'utilisation de ce mot pour désigner Boko Haram et pas les autres djihadistes-trafiquants est curieuse. On se demande ce que ça cache.


Bonne journée.



NOURATIN 21/05/2014 18:30

Ben voilà, quoi, le tour de la question. A part Fukushima qui ne nous concerne qu'indirectement -pour le moment, dirais-tu- le reste met bien en évidence l'état actuel de notre cher pays, de plus
en plus cher et de moins en moins notre pays, d'ailleurs.
Porte toi bien toi aussi et amitiés.

Pangloss 21/05/2014 18:46



Ce qui est bien avec l'actualité, c'est que ça change. Ce qui l'est moins, c'est que plus ça change, plus c'est la même chose en pire.


Amicalement.



BOUTFIL 21/05/2014 16:53

t'es en pleine forme toi aussi...lol....
ah ! Cannes ! cette bande d'abrutis par l'alcool et la drogue et qui se prends au sérieux en pensant que tout le monde les admirent, on s'en tape de cette bande de bobos crétinos !
bisous du jour

Pangloss 21/05/2014 18:14



Avec ce festival de mes deux, l'actualité est un peu encombrée. Et ce n'est rien à côté de la coupe du monde de foot qui se profile! Pourvu que la France se fasse rapidement jeter!


Bonne soirée.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.