Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 11:22

En 2003, ils étaient plus d'un million. Ils ne sont aujourd'hui pas plus de quatre cent mille.

Je ne parle pas des éléphants, des rhinocéros ou des pangolins mais des chrétiens d'Irak.

Où sont donc passés les six cent mille qui manquent? Dieu seul le sait. Ou plutôt Allah dont les fidèles se vantent de "protéger" les chrétiens.

Avec aujourd'hui la prise de Karakoch, la plus grande ville chrétienne d'Irak, près de Mossoul, une nouvelle fournée de cent mille chrétiens (les cinquante mille habitants de la ville auxquels se sont ajoutés cinquante mille réfugiés) va bénéficier de la protection de l'Islam et des djihadistes de l'Etat Islamique.

Le tout dans une indifférence quasi-générale. Il faut dire que la bande de Gaza monopolise les commentaires, les prises de position et les manifestations de solidarité.

Comme on dit en haut lieu, on ne peut pas être partout à la fois et les chrétiens de France manifestent beaucoup moins pour marquer leur solidatité avec leurs corréligionnaires que ne le font les musulmans de France pour les Palestiniens et donc occasionnent beaucoup moins de soucis aux forces de l'ordre et à leur ministre de tutelle.

Mais la France n'est pas restée insensible à cette tragédie: elle a fait, en faveur de ces malheureux, un geste qu'on peut sans se tromper qualifier de hautement symbolique: elle a accueilli aujourd'hui les premiers chrétiens d'Irak.

Non pas onze mille, ni onze cent ni même cent dix, non! Onze et pas un de plus qui viennent de débarquer dans notre beau pays avec un visa estampillé "asile".

On voit l'importance du symbole: moins le geste est important plus sa valeur symbolique augmente. On n'ose imaginer à quelle hauteur symbolique il se serait hissé s'il n'avait concerné qu'un seul de ces malheureux.

Mais, n'importe quel directeur de zoo vous le dira, un seul sujet ne suffit pas à reconstituer un cheptel. Le chrétien d'Orient  étant une espèce grégaire, il a fallu en importer un groupe entier.

Espérons qu'il s'acclimatera et qu'il sera bientôt possible grâce à quelques reproductions de commencer à réintroduire le chrétien d'Orient dans son habitat naturel.

********

Pour plus d'information, on peut aller visiter la page facebook des chrétiens d'Orient (si on a le coeur bien accroché) et lire ce billet du Plouc-émissaire et bien regarder la photo qu'il publie.

********

On apprend aujourd'hui que deux dirigeants des Khmers rouges encore vivants viennent seulement maintenant d'être condamnés pour crimes contre l'humanité. Ils vont faire appel. Ben voyons!

On peut donc se dire que les djihadistes de l'Etat Islamique qui sont au Proche et au Moyen-Orient ce que les Khmers rouges ont été au Cambodge, n'ont pas trop de soucis à se faire dans l'immédiat et même pour les décennies qui viennent.

A moins que .... mais ne rêvons pas.

*********

PS du 8 août: j'ai entendu que Barak Obama vient d'autoriser les frappes aériennes pour bloquer l'avancée des islamistes. Il aurait été plus malin de les bloquer dès le départ. Cet Islam radical ressemble à l'incendie du proverbe qui, la première seconde, s'éteint avec un verre d'eau, avec un seau d'eau après une minute et qui contraint d'appeler les pompiers au bout de cinq minutes. Comme ils arrivent dix minutes après, l'incendie fait rage et bien heureux si on arrive à le circonscrire avant de l'éteindre. Il ne reste plus qu'à évaluer les dégâts et à compter les victimes.

Et s'il vous reste du temps, allez faire un tour sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOURATIN 08/08/2014 17:03

Les salauds qui font l'opinion et les ordures qui nous gouvernent, nous autres Chrétien Occidentaux, devraient y réfléchir à deux fois avant de laisser tomber nos frères d'Orient comme de vieilles
chaussettes : dans quelques années la même chose risque de nous arriver...c'est déjà en marche.
Amitiés.

Pangloss 08/08/2014 18:51



Nous aurons des enclaves islamistes chez nous. C'est, paraît-il, déjà le cas mais officieusement seulement.


Amicalement.



Dr WO 08/08/2014 11:21

Et comment voulez-vous ne pas être accablé ? Enfin j'espère que Bush junior fait des progrès au golf.
Dr WO

Pangloss 08/08/2014 12:01



Le plus accablant, c'est que ça empire de jour en jour. Il serait temps que nos pays occidentaux osent nommer leurs ennemis sous peine de les voir nous vaincre dans une guerre qu'ils nous ont
déclarée explicitement mais dont nous refusons d'admettre la réalité.


Quelques centaines de ces chrétiens d'Orient sont déjà en France depuis quelque temps. Il serait scandaleux qu'ils subissent chez nous de la part d'islamistes radicaux ce à quoi ils ont échappé
dans leur pays.


L'Histoire est indulgente: elle répète ses leçons jusqu'à ce que nous les comprenions .



geo. 07/08/2014 22:21

les chrétiens d'Irak peuvent remercier les américains d'avoir éliminé Sadam Hussein....
hé oui...c'était un rempart solide contre l'obscurantisme...
mais bon on a dit que c'était un dictateur....
et...que sont donc ces "djihadistes?"

Pangloss 08/08/2014 09:26



Les Américains s'y sont pris comme des manches. Etça continue!


Bonne journée.



Pascale 07/08/2014 20:22

Heu... Et pourquoi en France ? Tapez pas. Je ne fais que poser une question.

Pangloss 07/08/2014 20:46



La France PDDDLH (patrie des droits de l'homme) se devait de faire quelque chose. Il aurait été plus logique d'aller sur place arrêter le massacre sous mandat de l'ONU avec d'autres pays qui
essaient d'avoir l'air civilisé. Mais, vous l'avez sans doute remarqué, en France, depuis quelque temps, tout est symbolique.


D'autres pays ont fait plus (pas mieux mais plus): les USA par exemple qui accueillent la plus grande communauté de chrétiens d'Orient .. hors dOrient.



zaza 07/08/2014 18:24

A moins que..... C'est terrible ce qui se passe dans ces pays sous la coupe des Djihadistes. En allant fouiner sur le lien facebook des chrétiens d'orient, j'ai été horrifiée par ces crucifixions
de par le Djihad. Et cette pauvre gosse, mariée de force en Syrie. J'ai un naturel réservé et tolérant, mais là, trop c'est trop mon Pangloss, écœurant mon ami! Bonne soirée tout de même. ZAZA

Pangloss 07/08/2014 19:53



Il serait peut-être temps que l'on entende un peu plus les princes qui nous gouvernent. Et l'ONU? Qu'est-ce qu'elle fait l'ONU?


Bonne soirée et tu à raison de dire "tout de même".



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.