En 2003, ils étaient plus d'un million. Ils ne sont aujourd'hui pas plus de quatre cent mille.
Je ne parle pas des éléphants, des rhinocéros ou des pangolins mais des chrétiens d'Irak.
Où sont donc passés les six cent mille qui manquent? Dieu seul le sait. Ou plutôt Allah dont les fidèles se vantent de "protéger" les chrétiens.
Avec aujourd'hui la prise de Karakoch, la plus grande ville chrétienne d'Irak, près de Mossoul, une nouvelle fournée de cent mille chrétiens (les cinquante mille habitants de la ville auxquels se sont ajoutés cinquante mille réfugiés) va bénéficier de la protection de l'Islam et des djihadistes de l'Etat Islamique.
Le tout dans une indifférence quasi-générale. Il faut dire que la bande de Gaza monopolise les commentaires, les prises de position et les manifestations de solidarité.
Comme on dit en haut lieu, on ne peut pas être partout à la fois et les chrétiens de France manifestent beaucoup moins pour marquer leur solidatité avec leurs corréligionnaires que ne le font les musulmans de France pour les Palestiniens et donc occasionnent beaucoup moins de soucis aux forces de l'ordre et à leur ministre de tutelle.
Mais la France n'est pas restée insensible à cette tragédie: elle a fait, en faveur de ces malheureux, un geste qu'on peut sans se tromper qualifier de hautement symbolique: elle a accueilli aujourd'hui les premiers chrétiens d'Irak.
Non pas onze mille, ni onze cent ni même cent dix, non! Onze et pas un de plus qui viennent de débarquer dans notre beau pays avec un visa estampillé "asile".
On voit l'importance du symbole: moins le geste est important plus sa valeur symbolique augmente. On n'ose imaginer à quelle hauteur symbolique il se serait hissé s'il n'avait concerné qu'un seul de ces malheureux.
Mais, n'importe quel directeur de zoo vous le dira, un seul sujet ne suffit pas à reconstituer un cheptel. Le chrétien d'Orient étant une espèce grégaire, il a fallu en importer un groupe entier.
Espérons qu'il s'acclimatera et qu'il sera bientôt possible grâce à quelques reproductions de commencer à réintroduire le chrétien d'Orient dans son habitat naturel.
********
Pour plus d'information, on peut aller visiter la page facebook des chrétiens d'Orient (si on a le coeur bien accroché) et lire ce billet du Plouc-émissaire et bien regarder la photo qu'il publie.
********
On apprend aujourd'hui que deux dirigeants des Khmers rouges encore vivants viennent seulement maintenant d'être condamnés pour crimes contre l'humanité. Ils vont faire appel. Ben voyons!
On peut donc se dire que les djihadistes de l'Etat Islamique qui sont au Proche et au Moyen-Orient ce que les Khmers rouges ont été au Cambodge, n'ont pas trop de soucis à se faire dans l'immédiat et même pour les décennies qui viennent.
A moins que .... mais ne rêvons pas.
*********
PS du 8 août: j'ai entendu que Barak Obama vient d'autoriser les frappes aériennes pour bloquer l'avancée des islamistes. Il aurait été plus malin de les bloquer dès le départ. Cet Islam radical ressemble à l'incendie du proverbe qui, la première seconde, s'éteint avec un verre d'eau, avec un seau d'eau après une minute et qui contraint d'appeler les pompiers au bout de cinq minutes. Comme ils arrivent dix minutes après, l'incendie fait rage et bien heureux si on arrive à le circonscrire avant de l'éteindre. Il ne reste plus qu'à évaluer les dégâts et à compter les victimes.
Et s'il vous reste du temps, allez faire un tour sur ce blog.