Depuis mardi, les Etats-Unis ont obtenu le soutien de la Jordanie, du Qatar, de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis et du sultanat de Bahreïn et dès hier soir, des avions Américains, Saoudiens et Emiratis ont bombardé des raffineries de pétrole contrôlées par les djihadistes de l'Etat islamique.
Des monarchies où l'on pratique un islam des plus rigoriste et qui, jusqu'à il y a peu, encourageaient, soutenaient et finançaient généreusement les mouvements djihadistes du monde entier ont subitement retourné leur veste djellabah et s'attaquent à leurs protégés. Etonnant, non?
Qui l'aurait imaginé il y a quelques semaines? Que s'est-il donc passé?
On essaie de nous faire croire que les gouvernements de ces pays musulmans ont été horrifiés par les comportements de ces mêmes musulmans qui hier encore étaient leurs frères. On essaie même de nous faire avaler que l'EI n'est pas un état mais un "groupe". Il y a même des spécialistes de la spécialité qui nous affirment que l'EI "n'est pas un état et qu'il n'est pas islamique".
Et donc, que c'est par pur attachement aux droits de l'homme et à une conception "modérée" de l'Islam que ces pays où l'on lapide, où l'on excise, où l'on ampute et où l'on décapite dans le plus strict respect de la charia, ont décidé de se joindre à la coalition emmenée par les USA et quelques pays occidentaux directement menacés par les djihadistes.
Or, l'EI est un état. Il a une organisation, une religion d'état, l'Islam, pour seule règle de fonctionnement, (il est donc islamiste), une armée, un budget alimenté par la vente de pétrole (peut-être encore par des financements étrangers) et un territoire. Et quel territoire! Un territoire qu'il a conquis, qu'il administre et qu'il entend étendre. Et ce sont plus que toute autre chose, ces revendications territoriales qui ont fait bouger les pétro-monarchies. Que l'Irak en déconfiture et la Syrie en proie à la guerre civile soient avalés morceau par morceau, on s'en accomodait fort bien dans le Golfe et même on pouvait s'en réjouir chez les sunnites purs et durs. En effet, l'Irak est en majorité chiite et le pouvoir syrien ou ce qu'il en reste est alaouite. Mais que l'EI devienne un état et surtout qu'il exprime des revendications territoriales aux dépens de ses voisins, il y a là de quoi convertir aux Droits de l'Homme le barbu le plus fanatique ... pourvu qu'il soit monarque absolu. Les arroseurs ne veulent pas être arrosés. C'est humain.
C'est donc faire preuve de naïveté que de croire que l'Arabie saoudite et le Qatar luttent contre le terrorisme. Ils veulent simplement que le djihad qu'ils ont encouragé partout dans le monde n'arrive pas chez eux pour transformer leurs trônes en sièges ejectables.
Mais il y a d'autres arroseurs: les pays occidentaux. Les USA, pays religieux qui, après avoir déboulonné Saddam Hussein et son parti Baas laïque, ont aidé à "reconstruire" l'Irak sur des bases confessionnelles, le Royaume-Uni qui a laissé s'installer et prospérer chez lui les prêcheurs les plus extrémistes et qui a abrité le "Londonistan", tous les autres pays occidentaux qui ont accueilli une immigration massive sans oser, au nom du "padamalgam", du "vivrensemble" et de la tolérance politiquement correcte, lui demander de s'assimiler et qui maintenant comptent sur leur sol des dizaines de milliers de salafistes (pour quelques milliers partis faire le djihad, combien sont restés en Europe?) et qui ont courtisé sans états d'âme l'Arabie saoudite et le Qatar en sachant très bien à quoi servait l'argent du pétrole qu'on leur achetait. Et parmi eux, la France, premier pays musulman d'Europe.
Ces arroseurs-là viennent de découvrir qu'ils commencent à être arrosés. Et pourtant, ils réagissent avec retard et sans afficher les buts de la guerre qu'ils ont pourtant entamée. Certes, on renforce les mesures de sécurité dans les lieux publics et les transports, certes on envoie des Rafale bombarder l'EI en Irak mais pourquoi? Pour détruire les djihadistes où qu'ils soient? Pour dissuader leurs partisans de les rejoindre?
Non! Comme l'a dit notre ministre de la Défense, la France poursuivra son engagement jusqu'à ce que "l'intégrité" de l'Irak soit "retrouvée".
Voilà où nous en sommes: l'Etat islamique incite les musulmans à tuer des Français et Pépère et sa clique luttent pour l'intégrité de l'Irak!
Il y a des arroseurs qui cherchent vraiment à être arrosés.