Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 17:25

Après le résultat de la cantonale de Brignoles où le candidat du FN a recueilli plus de 40% des suffrages, LeMonde.fr se croit obligé de nous donner quatre raisons de relativiser ce résultat.

Quatre raisons? En fait, il n'en trouve vraiment qu'une: l'abstention.

1) C'est l'abstention qui arrive en tête et qui devient "le premier parti du canton" rapporté au nombre d'inscrits. Et pas le FN.

2) En nombre de voix, le FN "ne progresse que peu" par rapport à 2004. Que les autres partis aient reculé de beaucoup ne frappe pas le journaliste de service. Le Monde voit dans la croissance de l'abstention l'explication de la victoire du FN sans se rendre compte qu'à cause de l'abstention, le FN aussi a légèrement perdu des voix par rapport au scrutin précédent..

3) L'UMP et la gauche ont fait de mauvais scores si on compte le nombre de voix, la première à cause de la présence du FN et la seconde à cause "d'une tendance baissière". En voilà une bonne raison! Mais n'oublions pas l'abstention qui, pour le Monde, n'affecte que les autres partis(!).

4) Dans les dix élections partielles qui se sont déroulées depuis l'élection de François Hollande, le FN n'a progressé que dans la moitié des cas. Le Monde oublie donc d'en déduire que les autres partis (PS, EELV, FDG etc) en sont réduits à se partager l'autre moitié.

Si ce n'est pas se cacher la réalité, c'est rudement bien imité!

Qu'on le déplore ou qu'on s'en félicite, le FN est arrivé en tête dans un scrutin où deux électeurs sur trois n'ont pas voté. Il serait intelligent d'analyser les causes de ce résultat et de ce record d'abstention au lieu d'essayer de torturer des chiffres pour publier un bulletin de "presque victoire", de "non défaite" quand ce n'est pas de "non victoire' du FN.

On peut aussi se demander quel score aurait fait le vote blanc s'il était comptabilisé dans les suffrages exprimés. Mais ce "si" fait encore trop peur à la classe politique qui craint qu'un vote blanc comptabilisé mette en évidence le peu de confiance qu'elle inspire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 27/10/2013 11:47

Je savoure ton dernier paragraphe : il reflète bien ce qu'il se passe. Ce qui est affolant et que personne n'ose suggérer, c'est que ce sont ceux qui n'iront pas voter ou voteront blanc en 2017 au
second tour si les vainqueurs du 1er sont FH et MLP (j'en connais). Ils refusent d'admettre qu'ainsi ils feront le jeu de la seconde pour regretter très vite, si les urnes la plébiscitent.

Pangloss 27/10/2013 18:16



En votant, ils feront le jeu de François Hollande. Ce qui est, d'après certains analystes, ce qu'il souhaite. Une prime à la médiocrité pour se protéger de l'extrémisme.



Pascale 13/10/2013 18:51

Je ne me sens pas bien du tout. Et le temps n'y est pour rien. Tenez ! On va rigoler, à Brignoles. Nos Pieds Nickelés nationaux font faire ceux qui ne comprennent pas...

Pangloss 14/10/2013 11:34



Et à Marseille, ils ont fait très fort, les Pieds Nickelés Va-t-il y avoir des primaires UMP après ça?



Pascale 13/10/2013 09:55

Je suis du même avis que Zaza : désabusée, je ne vais plus voter. Que ceux qui ont voulu du FN se démerdent ! L'UMPS jouait sciemment avec le feu dans l'espoir d'affaiblir l'autre.
Ces appels à faire barrage me révulsent. Les barons de la politique tentent de sauver leurs intérêts en se drapant dans de valeureux principes républicains.
Rien à voir (quoi que...) : hier, une soixantaine d'Algériens ont "débarqué" sur mon ancien blog. Tous ont consulté des photos de pin-up. Etrange, non ? Inquiète, j'ai vidé le blog.
Bon dimanche, Pangloss !

Pangloss 13/10/2013 12:19



Vous vous sentez un peu envahie par ces Algériens? Vous devriez vous sentire enrichie.



NOURATIN 08/10/2013 14:55

Je ne sais pas de qu'aurait produit le vote blanc mais il me semble déceler une certaine forme de sursaut, presque de récolte, dirais-je...si Le Monde essaie de minimiser c'est que la mayonnaise
prend!
Amitiés.

Pangloss 08/10/2013 15:50



Il fait plus que minimiser, il retourne ces résultats sens dessus dessous.


Amicalement.



Dr WO 08/10/2013 09:47

Bonne analyse. C'est en effet couper les cheveux en quatre pour ne pas voir la réalité en face. Le déni est devenu un principe politique.
Dr WO

Pangloss 08/10/2013 10:08



L'arithmétique devient de plus en plus influencée par la politique et même les résultats des règles de trois subissent les effets du politiquement correct.


 



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.