Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 07:49

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète en 2050? Voilà une bonne question puisqu'on sait aujourd'hui que la terre telle qu'elle est exploitée ne pourra bientôt pas remplir les prochaines bouches à naître de viande et de céréales.


On peut espérer une guerre nucléaire, laisser faire la famine qui s'annonce ou attendre qu'un nouveau virus exterminateur s'abatte sur l'humanité.

On peut aussi essayer de trouver de nouvelles sources de calories.


Le développement de la consommation d'insectes comme substitut de la viande ou du poisson fait partie des pistes étudiées très sérieusement par plusieurs experts, dont ceux de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour assurer la sécurité alimentaire mondiale dans les décennies à venir. La FAO est en train d'élaborer des recommandations, et devrait, avant la fin 2010, encourager officiellement ses Etats membres à "maintenir et développer" leur consommation.


"Je crois beaucoup aux insectes comme nourriture durable, dit le chef de projet de la société néerlandaise Bugs Organic  Food qui commercialise des barres de müesli aux vers de farine (larves de coléoptère), ainsi que des boulettes et des nuggets au poulet et aux vers, dans lesquels l'insecte "disparaît. "Le gouvernement nous soutient financièrement, car nous avons une grosse industrie agroalimentaire, et le pays veut rester en avance.", ajoute-t-elle. 


Etre "en avance", c'est le progrès, le progrès, c'est l'avenir et l'avenir, c'est donc l'insecte. CQFD.

Si même la FAO et les gouvernements s'y mettent, qui sommes nous pauvres sujets de ces souverains lointains pour faire la fine bouche devant un bon plat d'asticots?

Je ne serai plus des vôtres dans quarante ans. Tant mieux!

Mais dans trente? Beuark!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Je suis un peu verte là, ça se voit ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Il ne faut pas s'inuiéter: avant que nous soyons obligés de manger des insectes, quelques millions de personnes mourront de soif!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il existe encore une autre solution : elle est abordée dans un film du nom de " soleil vert" et datant des années 75 environ. Trop long à expliquer ici, je vous suggère de le regarder !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je l'ai vu. Plusieurs fois. Nous pensons la même chose. Le mot "bonne" soeur va prendre un sens nouveau.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On s'achemine vers "Soleil Vert"<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> De plus en plus vite. C'est curieux que ces spécialistes ne s'aperçoivent que maintenant que Malthus n'avait pas si tort que ça. Le christianisme l'a combattu non pas tant sur le fond que sur le<br /> fait qu'il allait à l'encontre du message de la Bible.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce soir je me fais une pierrade. Oui profitons-on en pendant qu'il en est encore temps ...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ce n'est pas parti pour durer.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben faut savoir ce qu'on veut ! Si on est pour la biodiversité, c'est y compris dans l'alimentation ! :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ne pas confondre bio-diversité et uniformisation.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.