Les Américains, souvenez-vous, avaient expédié des "conseillers et des experts" au Viet-Nam avec le succès que l'on sait.
Enrichis par cette expérience, ils en ont envoyé ensuite dans tous les pays où ils avaient des ennemis. Amérique du sud, Proche et Moyen-Orient ont bénéficié de l'assistance de ces "experts" et des dollars qu'ils distribuaient aux potentats locaux. L'Irak et l'Afghanistan étaient jusqu'à présent les derniers de la liste.
Deux exemples de l'efficacité de la méthode.
C'est sans doute pourquoi, après avoir constaté qu'il y avait au Yemen des gens qui utilisaient les services d'UPS (une société américaine!) pour leur expédier des colis farcis d'explosifs par un saoudien, les autorités américaines ont décidé d'envoyer de "experts" au Yémen pour "former" les personnels de sécurité.
Comme ça, ils pourront savoir comment tourner les procédures.
D'ailleurs, ils peuvent être tranquilles: chez Ryan Air, on pense que les contrôles des passagers ne servent pas à grand chose car "la majorité d'entre eux ne pose pas de problème". Une bonne nouvelle pour la "minorité"!
Quand à UPS, son porte-parole affirme qu'on ne pouvait pas contrôler tous les colis sous peine de rallonger les délai d'acheminement du fret aérien. Et donc, en ai-je conclu, de nuire à la rentabilité.
A propos de rentabilité, UPS annonce aujourd'hui une augmentation des profits de 62% au troisième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009.
Est-ce dû au choix de cette société par Al-Qaïda pour l'expédition des ses colis piégés?