Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 08:43

Vue de France, la Belgique et ses querelles linguistiques nous font ricaner et parfois nous indignent. Surtout quand les Flamands (les "activistes flamands", comme disent les médias) font parler d'eux. Chez eux, en Flandre, ils voudraient continuer à parler néerlandais et, puisqu'autour de Bruxelles dont la banlieue s'étend, les francophone sont de plus en plus nombreux et même plus nombreux qu'eux, ils sentent un peu étrangers dans leur propre pays.

Alors, ils livrent des combats d'arrière-garde que nous jugeons souvent ridicules quand nous ne les taxons pas de menées nationalistes (entendez fascisantes).

Mettons-nous un peu à leur place. Etre obligés de comprendre et de parler une langue qu'ils comprennent mal ou pas du tout avec des gens qui souvent ne comprennent ni ne parlent leur langue maternelle doit être pénible à vivre.

Imaginons que dans notre ville ou notre village vienne s'installer une communauté qui ne parle ni ne comprend le français dont la plupart des membres refuse de l'apprendre et qui devient de plus en plus nombreuse au point d'être en majorité.

Imaginons ...

Tout ça pour dire que rien n'est ni tout blanc ni tout noir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Voilà une conclusion que je partage totalement !


Répondre


Rien n'est aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire. Les médias ont besoin de désigner des "méchants" dans les histoires qu'ils nous racontent.



D

Ou déplacer Bruxelles à Strasbourg.
Dr WO


Répondre


la Belgique a été créée pour être un "état tampon", agglomérant deux peuples étrangers l'un à l'autre. Ils le sont restés et multiplient les incidents de frontière. Ils ont tous deux raison
contre la "communauté internationale" qui veut les unir par force.



S

On peut imaginer...mais ce n'est pas en se crispant sur ses certitudes qu'on va faire avancer le schmilblick ! Si chacun acceptait e faire un effort...


Répondre


Les Flamaands n'ont qu'à aller aux Pays-Bas s'ils veulent parler néerlandais!


(Et les Wallons en France pour parler Ffrançais!)



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.