Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:41

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2011/12/000_PAR20051029941181-530x304.jpgA partir du 1er janvier 2012, l'Union européenne interdit l'élevage de poules pondeuses dans des cages de batterie dites "conventionnelles", – c'est-à-dire des cages qui ménagent 550 centimètres carrés d'espace vital par poule, soit une surface inférieure à celle couverte par une feuille de papier A4.

En novembre, la Commission européenne avait annoncé qu'environ 51 millions de poules européennes restaient tenues dans des cages non aménagées. Elle menaçait d'ouvrir des procédures d'infraction contre au moins onze Etats de l'Union, dont la France. Cette nouvelle norme et le calendrier de son application ont été adoptés il y a treize ans.

Le quotidien britannique The Independent évoque une dure loi de la concurrence déloyale à l'européenne : l'industrie fermière britannique se conformera à cette législation, mais les éleveurs français, eux, traînent la patte, comme les polonais et les espagnols.

Une solution: regarder le code imprimé sur les oeufs avant FR:

3: poules élevées en batterie. A proscrire absolument.

2: poules élevées (entassées?) au sol: A la rigueur si on ne trouve pas mieux. L'alimentation? Beurk!.

1: poules élevées en pein air. Déjà mieux..

0: poules  élevées en plein air. Alimentation bio.

Théoriquement ces mentions se retrouvent sur la boîte. Pas très lisiblement pour les codes 2 et 3.

Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mon oeuf mayonnaise va mal passer.
Dr WO
Répondre


Quel oeuf utilisez-vous pour faire la mayonnaise?



S
Et les poulets, ils travaillent pour Guéant ??
Répondre


Je suis contre la souffrance animale.


A ceux qui me disent que certains animaux sont mieux traités que les êtres humains, je réponds qu'il est inadmissible de traiter des êtres humains moins bien que des animaux.



C
Le jour où les poules se vengeront .....
Répondre


Elles boufferont leurs éleveurs. Tu sais bien: ceux qui font de la pub avec de jolis prés bien verts et le clocher d'une église qui dépasse du fond de l'image.



A
Salut Pangloss
totalement d'accord mais alors il faut aussi surveiller la concurrence. Pour ma part j'ai toujours privilégié le plein air, car moi même n'aimerais pas rester en cage!
Bonne journée
Antonio
Répondre


En cage jusqu'à la mort. Brr.



I
Je ne savais pas que l'elevage en batterie etait interdit.. merci pour l'info!
Répondre


Il n'est pas interdit, on demande seulement que les cages soient un peu (très-très peu) plus grandes.Quelque petits centimètres de plus qu'une feuille de papier!!!!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.