Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 15:31

Oui, comment les Italiens ont-ils pu apporter plus de vingt-cinq pour cent des voix au parti "Cinque stelle" de Beppe Grillo. C'est ce que se demandent les journalistes français qui, jusqu'au dernier moment essayaient de minimiser le score de celui qui était présenté comme un trublion, un clown, un Coluche transalpin. Autant dire rien du tout. Ils auraient dû savoir que leurs sondages ne valaient pas tripette et que seul le blog de Nouratin donnait les vrais chiffres. Allez-y, vous verrez.

Maintenant, avec la constitution italienne, Cinque Stelle a autant de députés que les Italiens ont bien voulu lui en accorder.

Qui sont-ils? On ne le sait pas, ce sont des gens nouveaux en politiques et, s'ils font ce qu'a promis Beppe Grillo,("renvoyer les politiciens a casa" et "faire exploser le système"), on risque de ne pas s'ennuyer dans les deux chambres du parlement italien.

Mais à qui la faute? Oui, à qui la faute si Beppe Grillo a rassemblé tant de voix?

La réponse est évidente: à tous ceux qui ont dégoûté plus du quart des électeurs de mettre un bulletin "sérieux" dans l'urne.

Au fait, en quoi Grillo est-il moins "sérieux" que Monti ou Berlusconi? Est-ce "sérieux" d'avoir mené l'Italie là où elle est?

Comme le dit LeMonde.fr, le peuple italien "sur fond de scandales à répétition et de corruption lancinante, exprime un "Basta cosi !" ("Ça suffit !") généralisé à l'égard des responsables publics".

On devrait méditer ça en France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dr WO 27/02/2013 17:25

Mais Coluche n'est plus...
Dr WO

Pangloss 27/02/2013 19:50



Hélas!


Mais je ne sais pas si on le laisserait parler aujourd'hui.



sixfrancs21 27/02/2013 11:22

Que deviendra Grillo après les élections ? Sans doute se rallier ou disparaître !

Pangloss 27/02/2013 12:14



Sans doute. A moins, comme il le promettait, de "faire exploser le système". Mais, s'il est facile de dénigrer le fromage qu'on vous interdit de toucher, il est plus difficile de le lâcher une
fois qu'on en a obtenu une part.



Carine 27/02/2013 00:30

C'est un excellent exemple pour la France !
Sauf qu'il faudra une réforme pour supprimer les deux tours et instaurer la proportionnelle.
Et pour faire cette réforme, bin faudra d'abord virer les autres…

Pangloss 27/02/2013 10:54



En effet. Je vois mal les politicards actuels contester le fromage dans lequel ils ont fait leur trou.



G.Mevennais 26/02/2013 23:42

Comment voulez-vous que la politique soit sérieuse en France ! elle n'est que le moyen d'effectuer "carrière" pour ceux qui sont en haut de l'échelle et/ou d'obtenir des avantages divers aux
différents échelons subalternes. Cela va du "passe droit" au marché public truqué en passant par de petits emplois fictifs ou des emplois attribués sans concours etc...etc... et cela touche la plus
petite mairie (j'en sais quelque chose)Le mal est trop profond, trop enraciné et puis, avec nos institutions, 20% des voix ne peuvent déboucher que sur quelques députés, on en a un bel exemple,
sans compter l'acharnement des "médias" qui défendent le système. Ce qui s'est passé en Italie, un coup de pied dans la fourmilière, s'il n'y a pas de confirmation éclatante de ce premier scrutin,
comme pour une fourmilière endommagée, dans quelques temps il n'y paraîtra plus rien.
Amitiés. Gilles

Pangloss 27/02/2013 10:51



Je crains que ce coup de pied dans la fourmilière soit sans lendemain, les "cinque stelle" seront avalés par le système car il faudra s'allier, voter pour et contre etc.


Un peu comme ces syndicalistes virulents dans le local syndical mais bien polis avec le PDG quand ils sont reçus dans la salle du conseil d'administration et qu'une secrétaire parfumée leur
apporte un café.


Amicalement.



nettoue 26/02/2013 19:50

Pour "expert", je t'ai répondu sur
eklablog, c'est simple comme tout en trois clics !
Salut

Pangloss 26/02/2013 20:19



Merci!


Salut!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.