Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 10:39

La dernière tortue géante de l'espèce Geochelone abigdoni est morte sur une île des Galapagos.

L'espèce est donc désormais éteinte.

LeMonde.fr nous indique que les Galapagos "abritent une faune et une flore très variées".

Un peu moins variées depuis hier.

*******

Un spécialiste de la spécialité m'a affirmé ce matin sur France-Culture que la croissance était une nécessité économique, sociale et politique.

La création de richesses consiste à fabriquer plus de biens, à extraire plus de pétrole, à consommer plus d'énergie, à abattre plus de forêts, à polluer plus d'eau, à contruire plus de routes et de logements pour faire face à la demande croissante d'une population elle-même en expansion.

On comprend tout de suite que le spécialiste ci-dessus n'a pas ajouté à sa liste de nécessités la nécessité environnementale.

Il faut dire à sa décharge que la sauvegarde de l'environnement pour ne pas dire le sauvetage de la planète est un problème dont la solution engage l'avenir.

Et que pour l'avenir "on verra plus tard".

*******

Dans le même ordre d'idée, Shell a enfin obtenu l'autorisation (un temps suspendue) de chercher du pétrole au large de la Guyane.

Les élections sont passées. Ceci pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué.

*******

François Hollande avait promis de doubler le plafond du Livret A qui est aujourd'hui de 15300 euros.

Une famille de quatre personnes ayant chacune un livret A (total 61200 euros) aurait pu retirer d'un autre compte-épargne la même somme pour la transférer sur ce livret défiscalisé que privilégient, nous dit-on, les "classes populaires". On reporte cette mesure aux calendes grecques.

On s'émeut, on proteste: ce recul du nouveau président serait la conséquence de la pression des banques inquiètes de voir leur échapper du bel argent qu'elles pouvaient jusqu'à présent utiliser à leur profit.

Et tant pis pour les "classes populaires"!

Je me pose cependant une question: sont-elles vraiment "populaires" ces classes qui disposent au moins de 120000 euros d'économies et -on peut le supposer- le train de vie qui va avec?

Ceux qui tirent le diable par la queue, ceux pour qui la fin du mois commence le jour du versement de l'indemnité de chômage, ceux qui n'ont à la banque qu'un découvert apprécieront à la fois la promesse du candidat et les protestations qu'a provoquées son refus de la tenir.

*******

Et bonjour chez vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.Mevennais 26/06/2012 18:19

OK, nous sommes d'accord à 100%. Merci de votre réponse.

Pangloss 27/06/2012 08:14



Bonne journée.



G.Mevennais 26/06/2012 15:04

Cher Pangloss
Votre réponse à mon com. me laisse perplexe et comme je ne voudrais pas qu'il y ait un malentendu, je voudrais préciser ceci. Il ne s'agit nullement, pour moi, d'apporter un avis sur l'opportunité
de cette mesure, ce qui est d'ailleurs hors sujet, mais de constater que celle-ci faisait partie du programme d'Hollande et, qu'accessoirement, il me semblait qu'elle n'avait pas été, lors de sa
diffusion, particulièrement critiquée par les médias. Je ne faisais donc que souligner et constater qu'en renonçant à cette mesure, Hollande ne faisait qu'alourdir une liste de promesses non
tenues. C'est ce que je voulais exprimer et rien d'autre.
Bien amicalement. Gilles

Pangloss 26/06/2012 17:48



Je vous avais bien compris. Les médias ont souvent et plus encore pendant les campagnes électorales "le nez sur le guidon" et -je suis d'accord avec vous sur l'absence de critiques de leur part-
ont pris cette déclaration (du moins ceux que j'ai entendus) comme une promesse destinée à accorder une faveur aux "classes populaires". Mesure dont ils n'ont pas relevé l'implication que je
relève car ils ne se sont pas fatigués à faire le calcul que j'ai fait.


Les "classes populaires" ne se sont que peu senties concernées par cette promesse et certains dont j'étais ont sans doute vu dans l'annonce de cette mesure une nouvelle preuve de l'ignorance des
réalités du candidat Hollande. Une réflexion que j'ai entendue: "Et le caviar, il va baisser son prix de combien?"


Une promesse non tenue? Il y en aura d'autres!



DEX 26/06/2012 09:18

Pauvre ne soit pas inquiet, ne te rue pas dans les banque pour retirer ton argent car tu n'en as pas! Quand on a rien on est quand même vachement plus détendu!

Pangloss 26/06/2012 14:20



Quand on n'a rien à perdre, on n'a pas besoin de mettre un cierge à Saint Antoine. D'ailleurs, on n'en aurait pas les moyens.



G.Mevennais 25/06/2012 22:01

Bonsoir Pangloss
En gros, d'accord avec ce qui a été dit, seulement une petite remarque concernant le livret A. Primo, c'était un engagement clair du net du "candidat" Hollande. Secundo,les "reproches" inhérentes à
cette mesure auraient dû être formulés à son annonce, et là, je n'ai pas observé beaucoup d'objection de la part des médias mais, peut-être, n'ai-je pas été assez attentif ?
Bien Amicalement. Gilles

Pangloss 26/06/2012 09:06



Engagement? Sur ce sujet, on ne lui avait rien demandé. C'est lui (ou un de ses conseillers en comm) qui a peut-être pensé que les "classes populaires" avaient des livrets A pleins comme le métro
et qu'ils ne rêvaient que d'y mettre plus de leurs économies. A moins qu'il n'ait entendu les plaintes des organismes d'HLM qui voulaient disposer de plus de financement pour loger les nouveaux
demandeurs.


Bonne journée.



Dr WO 25/06/2012 17:10

Je crois que le livret A est également disponible dans les banques, donc l'argent ne leur échappera pas.
Dr WO

Pangloss 25/06/2012 19:48



Mais il doit être (en théorie) affecté à un certain ty pe d'investissements: logement social, par exemple.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.