On a eu les "petits sauvageons", on a eu le "Karcher" contre la "racaille", on a eu la lutte contre le trafic de drogue et l'économie parallèle, on a eu la volonté affirmée de frapper les trafiquants au portefeuille, on a eu l'éradication des zones de non-droit, on a eu l'interdiction d'occuper les halls d'immeubles, on a eu ...
Les derniers affrontements entre délinquants de banlieue et forces de l'ordre à la suite du braquage du casino d'Uriage et de la mort d'un des braqueurs, n'est donc pas une nouveauté.
Et les phrases prononcées par Brice Hortefeux non plus: "Nous allons rétablir l’ordre public et l’autorité de l’Etat", "et par tous les moyens". Depuis des années que ça dure, on n'a pas avancé d'un pouce.
Depuis des années, les banlieues difficiles servent de base aux trafics.
Depuis des années l'Etat n'y est pas le bienvenu et ses agents (même les pompiers et les transports publics) sont en butte à des provocations permanentes quand ils ne sont pas caillassés ou incendiés. Les incendies de voitures sont des démonstrations de force destinées à prouver que la police est impuissante quand on ne la pousse pas à la "bavure" prétexte à manifestations de soutien ou à de nouvelles émeutes.
Maintenant les forces de police sont accueillies à coups de fusil de guerre.
Et Hortefeux, après Sarkozy et après tous ceux qui les ont précédés, répète inlassablement les mêmes phrases. Inlassablement pour lui.
Quant à moi, je trouve lassante cette volonté de ne pas voir la réalité en face, c'est à dire la naissance d'une guerre civile.
Quelle nouvelle phrase bien sentie prononcera-t-il la prochaine fois?