Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 13:55

La catastrophe de Fukushima est loin d'être terminée. On pompe sans arrêt de l'eau contaminée et on contamine celle qui sert aujourd'hui encore à arroser les réacteurs pour empêcher qu'ils ne s'échauffent.

Et cette eau, il faut la décontaminer. Malheureusement, tous les jours, on décontamine moins d'eau qu'on n'en pompe et qu'on en produit. Il faut donc la stocker et pour cela on construit encore quelques dizaines de ces immenses citernes tous les mois. On peut juger de leur taille quand on la compare à celles des petits bonshommes en combinaison blanche qu'on voit sur la photo. Actuellement, nous dit LeMonde.fr, ces réservoirs contiennent encore plus de 435 000 m3 d'eau contaminée et on a déjà trouvé des fuites sur certains d'entre eux.

Les stocks d'eau contaminée à Fukushima.

Et pour couronner le tout, le système de décontamination tombe régulièrement en panne. Lundi dernier une de ses trois unités "pour une cause inconnue" a cessé de fonctionner et on a "par précaution" (!) arrêté le fonctionnement des deux autres hier.

La "communauté internationale", s'inquiète, nous dit-on, car l'eau n'est qu'imparfaitement décontaminée. Il y reste "au moins" du tritium. Et "au plus"? Le risque de pollution de l'océan Pacifique menace.

Le directeur de la centrale a reconnu récemment se sentir démuni face à ces difficultés, et espérer que les efforts menés avec les autorités permettront d'en venir à bout.

Il espère? Et nous alors!

*******

Le Japon, c'est loin, me direz-vous. Parlons plutôt de la France et du printemps qui fait sortir les tracteurs dans les champs qu'ils arrosent de pesticides. Poison pour les insectes mais aussi pour les autres êtres vivants. J'ai trouvé un de mes chats très mal en point dans ma cour. Il titubait, tombait sur le flanc et ne se relevait que pour retomber. Le vétérinaire chez qui je l'ai amené l'a pris en charge: (perfusion et diurétique puissant) en réservant son pronostic. Vraisemblablement, m'a dit l'homme de l'art, il a été exposé à ces fameux pesticides. Au bout de vingt-quatre heures de traitement, il s'en est sorti. Mais il n'est pas exclu qu'il ait des séquelles rénales et/ou neurologiques.

Quand on traite dans les environs, je rentre chez moi, je ferme portes et fenêtres et tant pis pour le beau temps! Pour le bon air de la campagne, on verra un autre jour.

L'agriculture nourrit la France, nous prie-t-on de croire. Certes, mais avec quoi?

*******

Et bonjour chez vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOUTFIL 20/03/2014 20:17

en ville on voit moins les dégats bien sûr mais la pollution est bien pire, depuis 8 jours beaucoup de personnes, dont moi, avons les yeux qui pleurent et qui piquent et des espèces de rhume, mais
la ville de Paris, avec des écolos merdos, vient de commander 350 bus au diesel
une grande caresse à ce matou qui a eu la malchance de se balader où il fallait pas !
bisous

Pangloss 20/03/2014 21:41



Le coup des bus diesel, il n'y avait que la gauche à Paris pour faire ça en période de pollution. Ils sont vraiment très forts!


Bonne soirée.



Carine 20/03/2014 11:19

Une catastrophe sans nom...Pire que Tchernobyl, parce que personne n'a joué les "nettoyeurs", à ma connaissance. Possible que si, car les Japonais sont AUSSI des gens dévoués et capables de
sacrifice.
On n'en parle quasiment plus, des fois que ça trouble la fête...
On ne sait pas non plus où en sont les débris flottants qui devaient aborder Hawaï.

Pangloss 20/03/2014 12:00



Moins on nous en dit,moins on s'inquiète et moins on risque de se révolter et d'aller accrocher les responsables à la lanterne.


Bonne journée.



josette 20/03/2014 10:44

chez les apiculteurs c'est la catastrophe , quand on sait qu'on a moins de 4 ans à vivre après la mort de la dernière abeille ...je devais prendre deux ruches il y a 20 ans et je m'étais entrainée
avec un copain api..., c'est lui qui m'a finalement déconseillé d'investir compte tenu des déboires qu'il a eut avec les nourriseurs de la planète ces chers pollueurs
vale

Pangloss 20/03/2014 11:59



Les abeilles de ma fille ont du mal à survivre. Il ne reste qu'une seule ruche sur quatre. Pour une ruche, les abeilles mortes se retrouvaient en tas devant la ruche. Les abeilles des autres ont
carrément disparu en quelques jours et la ruche était vide.


On est foutus.


Vale!



Souliko 20/03/2014 10:30

Chez moi en ce moment, c'est l'épandage du lisier des porcheries insustrielles ! Et quand on connaît la façon dont on "élève" les porcs... Tu imagines la m... qui va se retrouver dans l'eau.
Entr'autres...

Pangloss 20/03/2014 11:56



Tu vas boire de l'antibiotique à fortes doses.


Bon appétit.



G.Mevennais 19/03/2014 23:11

J'avais oublié de souhaiter un prompt et complet rétablissement à votre chat, car nous sommes tous très attachés à nos "boules de poils" !
Gilles

Pangloss 20/03/2014 08:53



Le chat semble aller bien sans que ce soit encore la grande forme. On fera un contrôle dans une quinzaine de jours pour voir s'il s'est remis définitivement.


Bonne journée.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.