Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 19:13

Plus de sept cent millions de personnes n'ont pas actuellement accès à l'eau potable. On m'a dit hier à la télé que ce nombre dépassera très largement le milliard dans deux ou trois décennies.

C'est sans doute pour cette raison qu'en 2010 l'Assemblée générale de l'ONU a courageusement enfoncé une porte ouverte et inscrit l'accès à l'eau potable dans la liste des droits de l'homme car "indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie" par 122 voix contre 41.

Que boit-on dans ces 41 pays-là? Je me le demande.

Si la reconnaissance du fait que l'eau est indispensable à la vie constitue un progrès, on peut se dire que l'ONU a une énorme marge de progression dans la liste des droits de l'Homme.

Dans le même ordre d'idées, pour tenir les "objectifs du millénaire pour le développement (OMD) " fixés par l'ONU, "Le Congo veut étendre l'accès à l'eau potable au plus grand nombre" en 2015, soit 90% des citadins congolais et 75% des ruraux, nous déclare JournaldeBrazza.com

Ce qui est vraiment gentil de sa part mais qui va être difficile à réaliser car l'UNICEF constate qu' "En Afrique de l'Ouest et du Centre, 39% de la population n'a pas accès à l'eau potable".

Et qu'à l'occasion de la journée mondiale de l'eau de 2010 LaPresse.ca annonçait que "L'amélioration de la couverture en eau potable constatée dans certains pays «s'est laissée distancer par la croissance démographique dans la région (2,7% de croissance démographique pour la période 1990-2007)".

Et qu'enfin "Et les tendances actuelles indiquent que seuls huit pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap vert, Gabon, Ghana, Guinée et Mali) pourront atteindre les OMD pour l'eau".

Objectifs qui ne sont déjà pas ambitieux.

Tout ça pour dire que les eurobonds ... hein?.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tartie 01/07/2012 20:17

en attendant chez nous, on tire la chasse avec de l'eau potable

Pangloss 01/07/2012 20:56



Il est difficile d'aller chercher de l'eau pas potable! Il y avait à Paeris un circuit d'eau non potable. Existe-t-il encore?



Tân 30/06/2012 14:15

Est ce pour ces raisons qu'on nous conseille de " boire avec modération ????"

Pangloss 30/06/2012 15:35



Diminuons l'eau dans le pastis!



Kissy Steel 29/06/2012 23:07

Peut-être est-il temps de nous rendre compte de la chance que nous, habitants de pays « civilisés », avons de pouvoir tirer de l'eau claire, propre, potable de nos robinets à n’importe quelle heure
du jour et de la nuit; de pouvoir boire les yeux fermés dès que nous avons soif. Cela parait basique, évident; mais ce n'est pas donné à tout le monde, la preuve. Et ce n'est pas un dû, c'est une
chance.
Je fais une petite prière de reconnaissante à chaque verre d’eau fraîche que je bois, et je vous invite, par respect pour ce nectar vital et précieux, à ne plus le laisser couler inutilement en
faisant la vaisselle, sous la douche, en vous lavant les dents.
Cela ne donnera pas à boire à celui qui a soif ; mais ce sera, j’espère, une façon de commencer à sortir de nos routines d’enfants gâtés qui gaspillent parce qu’ils ont. Un pas vers la maturité.

Pangloss 30/06/2012 10:52



Entièrement d'accord!



NOURATIN 29/06/2012 18:12

Oui, en effet, c'est la conclusion qui s'impose.
Amitiés.

Pangloss 29/06/2012 19:23



ça s'arrose!



Juntos 29/06/2012 13:45

Vous croyez que c'est pour les allocations que notre (ex)président a mis en route un petit cinquième ?

Pangloss 29/06/2012 15:07



L'entourage de Carla dément cette grossesse. A moins que cet "entourage" décline l'éventuelle paternité. Je n'ai pas tout compris.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.