Une catastrophe majeure d'ampleur similaire à celle de Fukushima aurait des conséquences très lourdes pour la France, conséquences que l'IRSN (Institut national de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) chiffre à 430 milliards d'euros.
Il faudrait traiter les terrains contaminés (quatre départements, rien que ça!), réparer les installations, supporter la baisse du tourisme et des exportations consécutives à la détérioration de l'image de la France, éventuellement indemniser les pays voisins.
C'est Patrick Monal, économiste à l'IRSN qui a fait le calcul.
Ce monsieur est économiste. Il pense pognon, il parle donc de pognon.
Le côté humain de la chose? Euh ...
Il ne compte que pour mémoire les "100 000 réfugiés avec des effets psychologiques significatifs".
Significatifs? Qu'est-ce que ça veut dire, "significatifs"? Va-t-on avoir 100 000 dépressifs qu'il faudra prendre en charge ou 100 000 enragés dont il faudra contenir la colère à coups de flash-ball, de canons à eau, de grenades lacrymogènes et plus si affinités?
Et puis, réfugiés où? Qui les accueillerait? 100 000 adultes, vieillards et enfants de tous âges dont beaucoup seront contaminés, ayant perdu leur logement, leur boulot et la quasi-totalité de leurs biens, ça fait un paquet.
Et l'IRSN ne compte même pas les morts occasionnées directement par la catastrophe ni les cancers divers dont ceux qui en seront atteints mourront au fil des ans.
Mais pas de panique! "Il faut toutefois garder présent à l'esprit que les probabilités que de tels accidents se réalisent restent en réalité très faibles", affirme le bonhomme.
Très faibles?
En moins de quarante ans, il y a eu trois accidents nucléaires majeurs (Three miles island, Tchernobyl, Fukushima) pour moins de 200 centrales dans le monde aujourd'hui.
La France est au second rang des pays équipés de centrales nucléaires (dix-neuf centrales, cinquante-huit réacteurs), talonné par le Japon.
Je me demande si ces probabilités "très faibles" ne sont pas en réalité beaucoup plus importantes que celle qu'on a de gagner au loto (une chance sur un peu plus de dix-neuf millions).
(source: LeMonde.fr)