Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 09:47

Je ne suis pas un expert en relations internationales, je n'ai toujours pas compris ce que la "politique arabe de la France" lui a rapporté depuis qu'on s'en gargarise et quel prestige -pour ne même pas parler de sympathie- de la part des Arabes elle en a recueilli, mais j'ai cru comprendre du discours officiel tenu par les personnages politiques actuellement au pouvoir qu'il était important que l'investissement se développe en France. L'emploi, le pouvoir d'achat, la réindustrialisation, la sortie de crise, notre rang parmi les cinq premières puissances économiques mondiales, la paix sociale, le moral des ménages, la relance de la consommation etc etc etc en dépendent.

C'est pourquoi je ne comprends pas ce qui peut pousser Manuel Valls à annoncer à son de trompe qu'il se rend demain en Tunisie (il ne trouve donc pas à s'occuper en France?) pour participer à une conférence internationale dont le thème est "Investir pour la Tunisie".

Pas "en" Tunisie, ce qui serait déjà fort de café quand on a des ministres prêts à toutes les bassesses pour attirer en France les capitaux étrangers mais "pour" la Tunisie; comme si on avait du pognon à revendre, de l'argent à distribuer à fonds perdus, des euros que refusent des caisses de retraite saturées, des montagnes de billets qui débordent d'un trou de la sécu depuis longtemps comblé, des restaus du coeur qui ferment faute de clients, une dette inexistante et des critères de Maastricht objets du plus profond respect.

A moins qu'on ne se dise en haut lieu que créer des emplois en Tunisie, ce sont autant de Tunisiens qui ne viendront pas en France et que -tous comptes faits- ce serait une bonne opération.

Mais croire que ce serait la vraie raison, ce serait avoir l'esprit bien mal tourné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

geo. 09/09/2014 07:57

que dire..les paroles s'envolent, les actes aussi..
et puis si l'on réfléchit un peu, Valls n'est français que depuis les années 70...alors la France en fait il s'en fout.....
les étrangers en France? quels étrangers, les seuls que je vois sont les français eux même...
bonne journée

Pangloss 09/09/2014 21:11



Les Français étrangers en France? Ne dramatisons pas: pas partout.



NOURATIN 08/09/2014 18:51

Bon, en effet si ça pouvait les encourager à rester dans leur bled il n'y aurait que demi mal. Toutefois, chez eux, non seulement c'est le bordel islamiste mais encore on ne donne pas de pognon aux
gus qui ne foutent rien. Je doute, en conséquence, des effets favorables de l'investissement "pour la Tunisie".
Et puis, comme tu dis si bien, il ne faut jamais souhaiter le départ des Chances Pour la France, c'est mal!
Amitiés.

Pangloss 08/09/2014 19:47



Comme on a dit dans d'autres circonstances "La question ne sera pas posée".


Bonne soirée.



Dr WO 08/09/2014 11:53

Incohérent. Mais Valls vous prendre une posture internationale.
Dr WO

Pangloss 08/09/2014 12:11



On dirait bien. Il s'agite en prévision de 2017? Après l'Italie, la Tunisie.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.