Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 18:12

La Beauce est plate (rassurez-vous, je ne veux pas aller sur les brisées de notre estimé confrère qui, moderne Pic de la Mirandole, contribue du haut de ses collines à relever le niveau de nos connaissances en géographie comme en zoologie, tout en nous livrant un point de vue original sur le monde comme il titube; si avec ça, il ne me fait pas faire un tour en Daimler, c'est qu'y a pus d'Bon Dieu).

Donc, disais-je, la Beauce est plate. La ligne d'horizon y est le plus souvent une ligne droite. Quand elle ne l'est plus, c'est que sa rectitude est interrompue par la silhouette d'un silo, le toit d'une exploitation agricole, quelques éoliennes ou, parfois mais rarement, par un bouquet d'arbres. Comme me l'a confié un autochtone: "Le Beauceron, il n'aime pas les arbres, parce que les arbres, ça fait des feuilles".
Quand, comme aujourd'hui, le vent est faible, les éoliennes tournent au ralenti et le panache de vapeur que crachent les tours de refroidissement de la lointaine centrale nucléaire s'élève verticalement jusqu'aux cumulus de beau temps pour nous rappeler qu'en cas d'incident majeur, nous sommes aux premières loges.

Mais hélas! il n'est pas le seul.

Les moissons se terminent et nombreux sont les cultivateurs qui brûlent les chaumes. L'horizon auquel je faisais allusion plus haut offre ainsi au regard de très nombreuses colonnes de fumée brun-roux qui participent activement à l'augmentation du taux de CO2 de l'atmosphère et donnent à l'air de la campagne une odeur de fin de barbecue.

Si Ségolène Royal qui fut ministre du chabichou, actuellement titulaire du portefeuille de l'écologie, me lit quelquefois (et pourquoi ne le ferait-elle pas?), je me permets de lui conseiller d'intimer aux préfets l'ordre de ne plus publier d'arrêtés autorisant l'écobuage.

Ça me ferait plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Au loin une fumée... Attention, ne pas mourir, même de joie.<br /> Tous mes vœux !<br /> michel-la-six
Répondre
<br /> <br /> Tout va bien à condition de respirer à bon escient.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Les fumées ? De quoi accrocher le regard.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Le plat pays sans Jacques Brel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Du grand n'importe quoi ! Chez moi, j'ai laissé le gazon vivre sa vie pendant 2 mois et c'est étonnant de voir comme papillons et insectes sont vite revenus butiner ! Il va quand même falloir<br /> tondre avant de quitter la maison...
Répondre
<br /> <br /> Toujours en Bretagne?<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher Pangloss, je commencerai par vous remercier pour le lien et le dithyrambe. Je ne sais pas d'il y a encore un bon Dieu, mais une chose est certaine, il existe encore des distances. Alors que<br /> nous étions voisins il n'y a pas si longtemps (j'habitais aux environs de Châteaudun)je me trouve désormais bien loin aussi le tour en Daimler que je me serais fait un plaisir de vous offrir<br /> (surtout que j'aurais ainsi eu celui de vous rencontrer) n'est donc pas à l'ordre du jour vu que je ne reviens jamais dans vos plates contrées. Soyez cependant assuré de mon amitié<br /> reconnaissante.<br /> <br /> Pour l'écobuage, j'ignorais que sa pratique perdurait. Étant moi-même un grand brûleur d'herbes et de divers déchets verts, je bats ma coulpe, ce qui m'est moins pénible que de descendre<br /> régulièrement à la déchetterie à plusieurs kilomètres, surtout depuis que j'ai revendu ma remorque... Je finirai en enfer, je sais, mais si ce pays est foutu, un peu de CO2 en plus ou en moins...
Répondre
<br /> <br /> Mes déchets verts et tout ce qui est organique, je les composte et tout ça va dans le potager.<br /> <br /> <br /> Pour les résidus de taille, un broyeur qui fournit du paillage. Je ne vais à la déchetterie que très rarement.<br /> <br /> <br /> Même les cartons vont passer l'hiver sur les plates-bandes où il permettent aux lombrics d'ameublir la terre pour les plantations et les semis. Le bêchage en est grandement facilité.<br /> <br /> <br /> Accessoirement ils servent de refuges aux crapauds et aux orvets.<br /> <br /> <br /> Voilà, voilà.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
nous on a pas ça, mais les champs de blés à Paris sont assez rares, sauf quand un cinglé décide de transformer les champs Elysées comme il y a quelques années, mais passons....par contre, les pubs<br /> chez toi ça marche du tonnerre de Dieu ! ils t'ont proposé un peu de blé j'espère ?
Répondre
<br /> <br /> Pour toucher du pognon, il faut prendre leur "offre premium". Mais comme elle n'est pas claire, ça ne me dit rien. J'ai bloqué les pubs qui arrivent chez moi avec adblock. On dirait que ça<br /> marche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.