Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 09:48

Bien sûr, les médias en font des tonnes à propos de la "défaite en forme de victoire" du FN à Villeneuve-sur-Lot. Il faut bien vivre. Ils dramatisent donc l'affaire et passent un peu rapidement sur le fait qu'à cette élection partielle, le PS devait présenter un candidat derrière Cahuzac, un député PS, ministre du budget dans un gouvernement PS convaincu de fraude fiscale. Ce qui mettait un handicap bien lourd sur les épaules de celui qui se réclamait du même parti que lui.

Il n'en reste pas moins que le score du jeunot du FN est plus qu'honorable et que le FN peut s'en réjouir: les électeurs n'ont pas tant voté pour un candidat que pour une étiquette. 

Un blogueur de gouvernement fait remarquer que le score du candidat UMP est bien loin de celui de Chirac en 2002. On peut noter aussi que le candidat FN fait bien plus que doubler celui de Jean-Marie Le Pen. Ce qui ne veut rien dire.

Un résultat qui montre quand même que l'argument du front républicain commence à s'user. Comme le mot "républicain" lui-même dans la bouche de ceux qui l'emploient à tort et à travers.

Et pourtant, il semble que ce soit tout ce qui reste aux "partis de gouvernement" et que le discours du PS comme de l'UMP soit: "Certes, nous vous avons fait des promesses que nous n'avons pas tenues, nous vous en faisons encore auxquelles vous croyez de moins en moins, nous n'avons pas vu venir la crise et nous sommes incapables, les uns comme les autres, à vous en sortir et pour couronner le tout, nous sommes empêtrés dans des "affaires" de plus en plus nombreuses. Nous en sommes réduits à nous rabattre sur le clientélisme pour conserver quelques électeurs captifs et nous comptons sur vous pour continuer à voter pour nous, nous le PS et l'UMP, n'importe lequel pourvu que ce ne soit pas pour le FN pour que nous puissions rester entre nous."

Le FN fait de moins en moins peur. Qui peut croire encore, malgré la présence résiduelle dans ce parti de vieux (très vieux) nostalgiques de Pétain ou de l'OAS, que le FN au pouvoir amènera des milices bottées dans nos rues?

Mais surtout qui peut croire que le FN soit un parti de gouvernement qui puisse appliquer ce qui lui tient lieu de programme? La contestation de l'Europe de Barroso ne pourra aller jusqu'à la sortie de l'euro et le protectionnisme conduire au rétablissement des frontières. La critique de l'immigration ne pourra chasser de France les millions d'immigrés qui y vivent. La remise en cause des traités? Ne rêvons pas! Et le reste? Il ne reste pas grand chose à moins d'espérer des troubles et ce qui ressemblerait fort à une guerre civile .

Le FN est donc encore pour longtemps un parti contestataire. Ce qui est préoccupant, c'est que cette contestation de la classe politique augmente et qu'elle se nourrit des affaires et de la crise. Les partis de gouvernement se réfugieront de plus en plus dans le clientélisme et la référence à leurs idéologies périmées, parallèlement on peut craindre qu'ils agitent l'épouvantail d'un danger fasciste pour faire descendre leurs partisans dans la rue. Pain béni pour tous les extrémistes.

On en arrive presque à regretter que Cahuzac se soit fait pincer.

PS: J'ai créé un blog parallèle sur Eklablog. Aujourd'hui, quand je veux aller voir, j'ai un message "blog not found". Amusant, non?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel-la-six 27/06/2013 16:37

Je ferai cette fois passer le FN et l'UMPS après EKLABLOG. Pour l'esprit "RICANONS". En parallèle, dites-vous, Le Huron a voulu prendre la tangente, il a glissé, glissons. Votre réponse quant à la
tranquillité publique est la plus sage conclusion, mais quid du Dr WO ? A bientôt.

Pangloss 27/06/2013 16:45



Eklablog m'est fermé. J'ignore encore pourquoi.


Ceux qui appellent à une révolution qu'ils soient de droite ou de gauche ne sont peut-être pas conscients qu'ils risquent de perdre beaucoup plus qu'ils n'espèrent gagner.
Le DrWO est, paraît-il, "en voyage".


Amicalement.



Carine 26/06/2013 10:30

Le FN doit et va rester le parti de la contestation, tu dis.
Certes, enfin ptet bien…

Mais le pouvoir sera dans la rue, dans ce cas.
Et il n'y a pas de révolution victorieuse sans parti.
Donc ce sera le chaos…

Pangloss 26/06/2013 10:58



Pour la tranquillité publique, il vaut mieux que le FN reste dans la contestation. Un succès électoral enverrait tous les "démocrates" dans la rue pour des manifestations si ce n'est pour des
actions violentes.


Selon le principe: "La démocratie, c'est quand on vote pour moi".



nettoue 26/06/2013 09:35

Peut-être est-ce le doublon sur deux plate-formes différentes qui a fait réagir, car il est permis à EK ou à OB, de penser à un plagia, ou au vol d'un blog dans sa presque intégrité ?
Bonne journée l'ami

Pangloss 26/06/2013 10:01



Peut-être. Pour l'instant, je reste sur OB ancienne formule.


Salut!



NOURATIN 25/06/2013 19:20

Evidemment le FN n'apparaît pas en situation de gouverner dans la mesure où il ne peut arriver au pouvoir s'il reste dans son isolement actuel, ce qui est hautement probable.
Pourtant, la dictature qui nous enserre un peu plus tous les jours et la prolifération incontrôlée des envahisseurs mériterait un peu moins de résignation de notre part.
Nous laissons couler le navire sans faire autre chose que regarder.
Mais bon, il est vrai aussi qu'il n'y a pas grand chose à espérer.
Amitiés.

Pangloss 25/06/2013 19:31



Ceux qui sont conscients se désespèrent mais il y a encore une majorité qui voit dans le FN un néo-fascisme et qui jugent que le simple fait de se poser des questions sur les conséquences de
l'immigration constitue un délit de racisme.


Comme tu dis "on est foutus". Notre consolation, c'est que nous le savons.


Amicalement.



nettoue 25/06/2013 15:32

"Maintenant, je sais" : On arrive sur le forum en passant par Google et sur le formulaire contact en passant par une boite mail. Je vais t'envoyer l’adresse sur ta boite mail !
J'suis sympa hein ?
Salut

Pangloss 25/06/2013 17:32



Très sympa!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.