Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 13:16

"... les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", tels ont été les mots de Sarko rapportés par "Le Monde.fr" qui annonce d'emblée la couleur en titrant son article:  "Gens du voyage: les amalgames du gouvernement".

"Amalgame"! Le grand mot est lâché. Complété un peu plus loin (on aurait été surpris de ne pas le trouver!) par "stigmatiser".

Sarko et Le Monde se réfèrent, bien sûr à ce qui s'est passé dans le Loir-et-Cher.

Rappel des faits: après la mort d'un jeune homme tué par un gendarme qui s'estimait en état de légitime défense alors que la voiture dans laquelle il se trouvait avait refusé de s'arrêter à un barrage, une cinquantaine de "gens du voyage" se sont livrés à des expéditions de représailles à Saint-Aignan mais aussi à Onzain, Coudes et Meher.

Sarko n'a pas dit "tous", il a bien dit "certains" même si la Ligue des Droits de l'Homme affecte de croire que cette phrase donne "l'impression que tous les gens du voyage et tous les Roms sont des criminels et des délinquants" (c'est moi qui souligne). Pourtant on sait bien que ceux qui ont sévi dans le Loir-et-Cher font à l'évidence partie de ces "certains"-là qui, à tort ou à raison, ont voulu faire comprendre aux habitants de la région et aux autorités de l'Etat que l'on ne tuait pas impunément un des leurs.

Dans le genre  dénonciation de l'amalgame, un certain Stéphane Lévêque fait très fort et précise; "On a d'un côté les Roms, qui sont des citoyens étrangers de l'Union européenne, et de l'autre les gens du voyage, qui sont des Français à part entière". On comprend qu'il veut dire qu'il ne faut pas les mettre dans le même sac et que Sarko ne sait pas de quoi il parle en les "amalgamant".

Dommage que ce Lévêque soit, nous rapporte toujours Le Monde, directeur de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage.(c'est moi qui souligne le "et"). Lui, il a le droit d'amalgamer puisque c'est pour la bonne cause!

Habituellement les ficelles du Monde sont moins grosses.

Mais on est en juillet. Les vacances ont frappé. Les grosses pointures sont aux bains de mer et ce sont les remplaçants qui tiennent la boutique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.