Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 13:43

Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes (les hommes, circulez!), veut que faire la place dans les manuels scolaires aux orientations sexuelles des écrivains, artistes et personnages étudiés par nos "chères têtes blondes", orientations qui, selon elle, éclairent leurs œuvres et permettent de mieux comprendre leurs actions.

Disons tout de suite que ce serait plutôt le boulot du ministre de l'Education mais il est trop occupé avec la dépénalisation du cannabis.

Revenons au Lagarde et Michard.

L'homosexualité (car c'est surtout de cela qu'il s'agit) de tel ou telle sera donc dévoilée à la jeunesse.

Bon. Mais encore faut-il qu'on sache qui faisait quoi, comment, avec qui et en quoi ça a pu influer sur leurs oeuvres! Et on ne le sait pas toujours.

Mais pourquoi seulement les homos? Pourquoi cette discrimination?

Et la pédophilie? Et le sadisme hard? Et le priapisme? Et le viol? Et la nymphomanie? Et la zoophilie? Et le téléphonisme rose? Et la putomanie? Et ta soeur?

Toutes choses qu'on a tendance à garder secrètes pour éviter les ennuis. Qui va les découvrir? Qui va les raconter?

Avec Najat, on veut tout connaître. Condition nécessaire pour tout comprendre.

Y a pas d'raison! Le public a le droit de savoir, comme disent les paparazzi.

Et puisqu'on va par là, qu'en est-il des auteurs et artistes vivants ou de ceux qui ne sont morts que très récemment? Hein?

Certains ont fait leur "coming-out", je suis d'accord. Mais les autres?

Enfin, si la chose a une telle importance, il serait également bon de tout savoir des orientations, déviations, perversions et pratiques sexuelles de ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire (wikipédia va avoir de nouveaux lecteurs!) dans la mesure ou elles expliqueraient "une grande partie de leur œuvre", pour reprendre la phrase de la ministre et donc influeraient sur la vie quotidienne des Français.

Allez, les gars, les filles et les entre-deux, ne soyez pas timides! Dites-nous tout qu'on puisse voter en toute connaissance de cause!

Vous m'objecterez que nous avons déjà eu un exemple de cette sortie de placard (ou de la salle de bain) avec les aventures de DSK qui a vu, après l'affaire du Sofitel, exposer ses goûts, ses habitudes et ses activités extra-FMIstes sur la place publique.

Il s'en serait bien passé, je pense. Et le PS aussi. Même si, selon certains, ça expliquerait une grande partie de l'oeuvre de celui qui a failli devenir président de la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo, rien à redire d'autre qu'un petit oubli, Elle est très regardable, beaucoup plus qu'à entendre.<br /> Comme quoi l'habit n'est qu'une couverture.<br /> Et j'espère pour demain beaucoup de Votre plume.
Répondre
<br /> <br /> Merci du compliment. Et du "V" de majeté à "Votre plume".<br /> <br /> <br /> <br />
N
Salut l'ami, bon dimanche, chez-moi il a neigé hier et le jour d'avant il faisait + 24° : A qui se fier ?<br /> J'en suis mal remise !<br /> Nettoue
Répondre
<br /> <br /> Ici, il fait seulement très froid avec beaucoup de vent. On se croirait au congrès du PS!<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
La vie privée d'un artiste n'a d'intérêt que si elle éclaire son oeuvre. Dire qu'un artiste était homosexuel juste pour être "cool" je ne vois pas bien en quoi ça fait avancer les choses. Et pour<br /> ce qui est de la jeunesse je crois que son idée de la sexualité en général serait bien plus claire s'il y avait une véritable éducation à l'école mais aussi dans les médias. Parler d'homosexualité<br /> ou faire son coming-out ça fait cool, mais qui ça doit intéresser à part les individus directement concernés? Personnellement je me fous pas mal de connaître les orientations sexuelles de tel ou<br /> tel. Si tout ça restait du domaine privé d'où ça ne devrait pas sortir, on pourrait parler de choses plus importantes, non?
Répondre
<br /> <br /> Entièrement d'accord! D'autant plus que pour les plus jeunes (ou les moins avertis), certaines orientations sexuelles doivent être explicitées. Bon courage au professeur!<br /> <br /> <br /> <br />
T
y a pas un bug au debut de ton article ? je n'ai pas compris remplacer les orientations sexuelles par les orientations sexuelles, je dois avoir l'esprit embrouillé, je n'arrive pas à mouliner
Répondre
<br /> <br /> Mais oui! Je corrige immédiatement. Merci! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je lui suggère de présenter les bouquins de français sous forme de revue du style "Closer" ou Voici"...et "Gala" pour les plus chics... Tant qu'à être débile autant aller au bout (si j'ose dire )<br /> de ses idées !
Répondre
<br /> <br /> Pour les jeunes dont certains (rares, certes) ignorent encore les réalités de la vie, il serait bon d'ajouter aux textes littéraires des schémas explicatifs et -pourquoi pas- des illustrations en<br /> pop-up.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.