Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 13:37
"Fortes têtes? J'vais vous dresser mes gaillards!".

Je résume mais c'est à peu près le message que, depuis quelque temps, Pierre Gadonneix, le PDG d'EDF adresse aux consommateurs. Après l'emprunt destiné à combler un trou qui n'aurait pas dû exister si la boîte avait été bien gérée, après l'augmentation des tarifs de 20% réclamée au ministère de l'Industrie, voici venues les sanctions contre les économiseurs d'énergie.

Faut le comprendre, "Gado", à quoi ça sert d'augmenter l'électricité si les gens en consomment moins? Attention, il ne veut pas augmenter pour compenser une baisse de consommation,non! il veut augmenter le prix ET la consommation. Il veut des sous "et-pis-c'est-tout".

C'est pourquoi VOLTALIS, la société qui commercialise un boîtier destiné à "optimiser" la consommation n'est pas son amie, à Gado. Optimiser, ça veut dire qu'à la fin la facture est moin salée. Et ça, Gado, il ne supporte pas.

Heureusement, on a une commission ad hoc: la CRE qui est arrivée à la rescousse de la pauvre EDF! Quoi! Vous ne connaissiez pas la CRE? La Commision de Régulation de l'Energie? Pourtant, c'est grâce à elle que l'énergie est régulée dans notre beau pays. Vous ne vous en étiez pas aperçus, mauvais Français que vous êtes! Pourtant, si les vaillants et dévoués commissaires de la CRE ne régulaient pas votre énergie, on n'ose imaginer dans quel état vous seriez. A peu près dans la même situation que tous les pays qui n'ont pas de CRE, les pauvres!

Donc la CRE est arrivé-hé-hé et a trouvé scandaleux que des gens aident les consommateurs à économiser l'électricité. Elle a donc décidé dans sa grande sagesse (c'est de l'ironie, restez calmes!) que VOLTALIS rembourserait aux distributeurs d'électricité (EDF principalement mais aussi GDF-Suez et d'autres) le manque à gagner correspondant à l'électricité non consommée.

Ça vous la coupe, hein? C'est pourtant la vérité!

Dans la foulée, la CRE (Commission de Renflouement d'EdF, présidée par Monsieur Philippe de la Doucette, polytechnicien comme Gado, ce qui crée des liens), va sans doute demander aux fabricants d'ampoules "basse consommation", de fenêtres à double vitrage, de laine de verre et de pyjamas en pilou de cracher quelques sous. Quant à Popeck, célèbre pour ses caleçons molletonnés, il a du souci à se faire. Personne n'est plus à l'abri de la voracité des copains de Gado!

Il aurait été plus malin, puisque l'Etat a plusieurs représentants au conseil d'administration d'EdF, d'empêcher Gado quand il en était encore temps de racheter les centrales de British Energy ou de prendre 50% des parts de l'américain Constellation Energy. Idées plus près de la mégalomanie que de la saine gestion.

Il serait également plus malin, si EDF veut récupérer des sous et arrêter d'en gaspiller, de demander d'abord à ses agents de payer l'électricité qu'ils consomment.

Toute cette histoire a énervé Sarko qui est contre le renouvellement du mandat de Pierre Gadonneix à l'automne prochain. Je me demande à combien va se monter l'indemnité de départ de celui à qui, dans les cercles du pouvoir, on reproche "une gestion calamiteuse". Gado sera peut-être à la retraite mais il a laissé des disciples. Quand on pense qu'il a été maître de conférence en économie à Polytechnique, on se demande avec une certaine appréhension où ses élèves ont trouvé du boulot.

Et bonjour chez vous!




Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
oulala si tu demandes aux gens dedf de payer leur consommation, là ils vont se lever d'un bond et grimper aux rideaux, ma belle famille est retraitée d'edf... j'ai rarement vu un tel gaspillage d'électricité...quand j'éteins une lampe, elle est ralumée derrière moi!!!
gestion pire que calamiteuse comme dnas beaucoup d'entreprises helas...
Répondre

Les privilèges c'est ce à quoi on est le plus attaché.


S
du moment qu'on envoie la main au porte-monnaie...
Répondre

Si on ne paie pas de bon coeur, on paiera par force.


P
Lu sur le site internet de la CRE :

Dans son troisième rapport sur la gestion et l’utilisation des interconnexions électriques françaises, la CRE met en avant les premières réalisations des initiatives régionales de l’électricité en 2008 (voir annexe 2):

le démarrage de la plate-forme unique d’enchères CASC-CWE dans la région Centre-ouest (France, Allemagne, Benelux), pour l’allocation des capacités de long-terme;

le développement de la gestion coordonnée des flux physiques avec la création d’une entité commune aux gestionnaires de réseaux français, belge et anglais : CORESO SA ;

le démarrage du projet « BALIT » dans la région France-Royaume-Uni-Irlande, qui permet un échange d’énergie d’ajustement réciproque entre gestionnaires de réseaux de transport ;

la publication d’un rapport sur la transparence dans cinq régions (Centre-ouest, Centre-sud, Centre-est, Nord et Sud-ouest) précisant aux gestionnaires de réseaux et aux bourses d’échanges les informations à mettre à disposition des acteurs de marché pour garantir un meilleur fonctionnement des marchés de l’électricité.

On ne peut faire plus opaque en matière de communication !
Répondre

J'y étais allé voir aussi. Je partage votre point de vue. J'en ai déduit qu'une ds missions de la CRE était essentiellement technique (inteconnexion de réseaux, délestages etc, choses auxquelles je
ne comprends pas grand chose). Au vu des derniers développements (affaire Voltalis) il semble qu'elle a une autre compétence plus "clandestine": être au service des distributeurs d'énergie
(principalement d'EdF) pour protéger leur marché au détriment des économies d'énergie et donc des consommateurs. Le lobby électronucléaire a encore frappé! La démocratie ne s'étend pas à tous les
sceurs de la société! Il y a des "domaines réservés" à des castes qui sont quelquefois contraintes de mettre de côté leur discrétion pour défendre leur pouvoir. L'énergie n'est pas le seul de ces
domaines réservés.


Z
Moi je ne vois qu’une solution au problème, c’est d’appeler ZORRO à la rescousse.
C’est vrai qu’avant de lire ton article très instructif, j’étais sur FR3 à regarder un épisode du héros de mes 10 ans.......!!!!!!!!
Répondre

Et en couleurs, maintenant!


A
On va finir par se brancher anarchiquement sur les fils extérieurs, comme dans les pays les moins riches.
Répondre

Oui mais ta consommation va baisser et il faudra rembourser le manque à gagner.


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.