Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 13:20
Pierre Gadonneix, l'actuel PDG d'EDF fait parler de lui! Celui qu'on appelle (ou qui se fait appeler Gado), après avoir emprunté plus de trois milliards aux riches, envisage de les rembourser (et les intérêts avec!) avec l'argent des pauvres en augmentant les factures. On en a déjà entendu de sévères à ce sujet et je n'ajouterai rien.

En revanche, le bonhomme et l'entreprise qu'il dirige sont de bons exemples de la gestion des services publics "à la française".

Car la production et la distribution d'électricité sont un service public. Qu'EDF soit une "entreprise" importe peu, c'est juste un mot pour que les agents se sentent moins "fonctionnaires". Que son actionnaire soit l'Etat, c'est là l'essentiel.

L'Etat a donc, depuis bientôt cinq ans, placé et laissé à la tête d'EDF un bonhomme qui ne s'aperçoit que maintenant qu'il faut investir et qui tente de ramasser des sous de toute urgence. Bravo pour la prévision!

Et pour quoi? Pour faire face -entre autres choses- aux investissements rendus nécessaires par l'entrée d'EDF sur le marché britannique dont, de vous à moi, je n'ai rien à secouer et au sujet duquel je me suis laissé dire que le ticket d'entrée avait coûté bon-bon. Nous avait coûté bon-bon!

Je sais bien qu'en haut lieu, on n' a rien à foutre de mon opinion (rigolez pas! de la vôtre non plus!) mais je soutiens qu'une boîte qui s'appelle Electricité de France a essentiellement pour mission d'approvisionner la France en électricité et non pas d'aller construire des réacteurs nucléaires de l'autre côté de la Manche pour un bénéfice hypothétique.
Et je soutiens aussi, que l'ami Pierrot, tout comme ceux qui l'ont nommé et maintenu là où il est, sont responsables de la situation actuelle et des orientations qu'on a fait prendre à EDF.

Il serait temps d'expliquer à ces gens que les entreprises d'Etat ne sont pas des jouets qu'on offre aux polytechniciens ou aux énarques de ses amis pour jouer aux capitaines d'industrie sur le Monopoly mondial mais des biens publics qu'ils doivent gérer dans l'intérêt de la collectivité.

"Mais", me direz-vous, "il avait sans doute de bonnes références, Gando?
- Certes, répondrai-je, c'est lui qui, par exemple, avait été chargé par René Monory de restructurer le secteur sidérurgique français. Une réussite, comme on sait!"

Il est donc légitime que ses mérites soient reconnus: il est officier de la légion d'Honneur, de l'ordre national du Mérite, chevalier des Arts et lettres (salut, l'artiste!) et -comme la plupart de ses copains- "membre de nombreux conseils d'administration" (si vous avez des actions dans une société qu'il administre, un conseil: vendez!).

Last but not least, sa rémunération brute a bénéficié d'une augmentation de 122% entre 2005 et 2008. Pour 2009, les paris sont ouverts.

Et bonjour chez vous!




Partager cet article
Repost0

commentaires

U
il pète les plombs ?????
Répondre
<br /> Pourtant "EDF nous doit plus que la lumière".<br /> <br /> <br />
M
Bon alors c'est "quand qu'on" fait les barricades....? le petit peuple ne sait plus faire la révolution..on les laisse tout faire alors ils en profitent...elle a raison Nettoue on va investir dans la bougie et les lampes à huile...merde...plus de PC alors...
Répondre
<br /> Moi j'ai un PC à pédales: j'ai branché dessus le système d'entraînement d'une vieille machine à coudre et ça me muscle les mollets. Lance Armstong n'a qu'à bien se tenir;<br /> <br /> <br />
P
L'électricité, tout comme l'eau d'ailleurs, se vend . Egale bizness pour EDF qui fait joujou avec nos sous.
Répondre
L
<br /> EDF fait joujou, certes. Mais EDF, c'est l'Etat, c'est au sommet la classe dominante des proches du pouvoir et des corps de l'Etat, c'est à la base la CGT et ses "avantage-acquistes", c'est le<br /> pouvoir de nuisance de tous ces gens, c'est aussi une "pompe à phynances" bien discrète (avec la complicité de tous ceux qui en profitent). Le mode de financement du CE est une aberration que<br /> personne n'ose remettre en cause et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres!<br /> <br /> <br />
W
La question sous-jacente est : les services publics fondamentaux (eau, énergie, télécommunications, transports) doivent-ils être assurés par l'Etat ou par des entreprises en situation de concurrence ? Tout le reste en découle !<br /> Cordialement.
Répondre
L
<br /> Ou l'un ou l'autre, mais pas une situation hybride où des copains de quelqu'un (lui même copain de quelqu'un etc) sont bombardés PDG d'entreprises,publiques et s'amusent à être chef du Monopoly<br /> avec l'argent du contribuable.<br /> <br /> <br />
P
D'accord, cher Pangloss. Mais si l'on considère que l'électricité constitue désormais une marchandise ? EDF devient alors une entreprise lambda.
Répondre
L
<br /> Mais je ne veux pas considérer! Une entreprise, c'est quand on entreprend, pas quand on joue à se faire des frissons avec mon pognon.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.