Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 11:53
Rarement le mot "idole" n'a été si justement utilisé depuis la mort de Michaël Jackson. Loin de moi l'envie de mépriser son talent de bête de scène et de minimiser celui de son entourage qui en a fait une vedette planétaire. Mais, je le répète, si c'était une idole de son vivant ("idole" au sens d'idole des jeunes comme Johnny), sa mort a transformé son statut: il est devenue une idole au sens propre du terme.

Lui qui n'était qu'un homme de grand talent (relativisons: un excellent "artiste de variétés" selon une terminologie obsolète) a été divinisé, donc déshumanisé par sa mort pour devenir une image dans laquelle ses fans (aidés en cela par un marketing redoutablement efficace relayé par des médias moutonniers) ont projeté leur désir d'appartenance à une communauté d'adorateurs. Etre fan de Michaël Jackson, c'est devenu, depuis son décès, partager avec d'autres, une immense foule d'autres, la même ferveur religieuse.

Car c'est bien de religion qu'il s'agit et non de deuil. Car on a beaucoup moins pleuré Michael Jackson qu'on n'a célébré son culte, un culte dont les retombées commerciales couvriront largement les coûts. Les mêmes qui le critiquaient, qui soulignaient ses ridicules, qui se délectaient en rendant compte de ses démêlés judiciaires et répercutaient les soupçons de pédophilie qui pesaient sur lui, ont participé sans arrière-pensée aux cérémonies. Plus: ils ont amplifié leur retentissement de peur sans doute d'être accusés de tiédeur et de manquer l'occasion de faire de l'audience auprès de ce gigantesque public décervelé. (Publicité, mon doux souci!)

Rappel chronologique: Annonce du décès. Quelques nécros vite fait et même quelques rumeurs d'overdose. La presse gardait encore une certaine distance. Michael Jackson est autopsié. Premier soupçon. Premier doute. Naissance du mystère. Seconde autopsie qui rajoute un second doute au premier. La presse s'emballe, la mayonnaise prend. Petite déception vite oubliée: il n'est pas ressuscité le troisième jour. Il va falloir organiser ses obsèques. Un nouveau mystère: "Où est le corps?". On a même droit à l'apparition du méchant, du Judas de cette Passion: le père Jackson qui ne se contente manifestement pas de trente deniers. Le testament apporte une nouvelle déception: ce n'est qu'un testament matériel et non pas un message de l'au-delà. Mais on s'en remet très vite en diffusant les hommages de tous les grands de ce monde et des nouvelles du retentissement de l'événement "Jusqu'en Chine! Vous vous rendez compte?". Puis organisation de l'hommage au défunt avec l'épisode du tirage au sort des billets. Beaucoup d'appelés et peu d'élus.

A chacune de ces étapes, la tension est montée d'un cran, les médias au début réticents ont joué leur rôle jusqu'à la transe finale: la cérémonie d'apothéose (apothéose:déification d'un héros après sa mort) au cours de laquelle, oubliant toute pudeur et pataugeant gaillardement dans le grotesque, les télévisions ont retransmis l'événement. Mieux: ils ont contribué à le créer.

Notre ami Pierre pose la question: "Et si Michaël Jackson était mort dans les Twin Towers?" pour souligner l'importance exagérée que les médias ont donnée à l'événement.

Moi, j'en pose une autre: Et si Michaël Jackson avait, dans son testament posé les principes d'une nouvelle religion et donné à ses fans la mission d'aller "enseigner toutes les nations"?. Que se passerait-il aujourd'hui?

PS: Religion? Pour info, je suis allé visiter quelque sites islamistes qui ne se sont pas trompés sur l'importance de l'événement et sur sa dimension religieuse implicite. Sur deux d'entre eux, j'ai trouvé cette "information" (guillemets de rigueur): Michaël Jackson s'était converti à l'Islam depuis quelque temps et en observait les préceptes.



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En gros, c'est une sorte de site avec option blog..
Le site : ce sont les articles avec diapos répertoriés aux rubriques : TEXTES, RIRES...
(colonne gauche)
le blog lui, est repertorié dans INTERACTIF, colonne gauche également...
L'avantage pour moi est que je peux directement de l'ordi mettre un diapo, sans passer par un hébergeur.. (le fait maison voir : à Laura dans TEXTES)
Ce n'est qu'une ébauche ... une étude aussi que je vais pour rendre service à quelqu'un qui n'a pas le temps en ce moment d'étudier le fonctionnement de ce site...
Répondre
L

Je vais essayer de m'y retrouver.


P
Eh, Pangloss, un peu d'optimisme que diable !
Répondre
L

Donnez-moi une bonne raison!


S
Ce qui me fait quand même rigoler c'est que depuis des années personne n'en parlait plus ! A croire qu'ils attendaient tous sa mort...
Répondre
L

Il paraît que les ventes explosent!


J
Je te laisse un petit mot ce soir, là j'attends l'infirmière...
Ton âge, dis-tu, je multiplie aussi des 20 ans avec quelques chiffres en plus...
Répondre
L

Ce n'est pas grave! Les jeunes de maintenant, qiuand ils auront notre âge, ils seront morts depuis longtemps!


J
j'avais un tit peu compris. bonne soirée à toi.
Répondre
L

Je suis allé voir ton blog. Un peu compliqué pour moi. L'âge. Tu me pardonnes?


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.