Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 12:29
C'est pourquoi j'y comprends rien ... mais j'explique quand même.
La BRI (banque des Règlements Internationaux) souhaite que dès que les risques de reprise économique seront perceptibles, les états mettent un terme aux plans de relance dont "les effets inflationnistes pourraient perturber les marchés de la dette souveraine". Traduction: certains pays pourraient ne pas être aussi solvables qu'on pourrait l'espérer et les débiteurs pourraient avoir des soucis à se faire quant à la valeur réelle de leurs titres d'emprunt émis par les états. Rien d'urgent, pour l'instant les économistes redoutent plutôt la déflation.

En attendant, la BRI, toujours elle, a estimé que le secteur bancaire devrait d'abord être réparé et voudrait le "forcer  à encaisser des pertes" ("encaisser des pertes"! c'est joliment dit) et à se débarrasser de ses actifs toxiques.

Et où on va les mettre ces actifs toxiques? Je vous le demande.
A la décharge? A moins qu'on trouve un pigeon pour les racheter?
J'aimerais connaître son adresse, j'aurai un paquet d'actions des tramways de Venise à fourguer dès que j'aurai fini de les dessiner.
Je crois plutôt qu'on va créer des structures du genre du CDR qui a récupéré les actifs-passifs du Crédit Lyonnais ce qui signifie plus probablement, qu'on va demander aux contribuables de mettre la main à la poche pour combler le trou.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
la BRI / le brie....
tu vieillis mal ou quoi ?
Répondre
P

On vieillit toujours mal, hélas!


O
à choisir, je préfère encore le brie...
Répondre
P

Explique.


P
Si, si, c'est un compliment
Répondre
P

Hé bien merci! Mais je me couche tôt aussi.


P
Une fois de plus, vous avez évidemment tout compris. L'homme qui m'a élevé (une sorte de père) disait que l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt. J'ai jamais pu mais vous êtes le vivant exemple du fait qu'il avait raison.
Répondre
P

J'en ai l'usage (un peu) mais pas la propriété. merci du compliment (?).


L
J'ai bien ri, surtout quand l'instant d'encaisser les pertes est arrivé. C'est en quelques sortes de la croissance ... négative.
Répondre
P

J'ai entendu hier "une diminution de l'augmentation du chômage" qui n'est pas mal non plus.


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.