Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 14:45
Les commentateurs font leurs comptes. Le nouveau ministère comporte-t-il le nombre souhaitable de personnalités qui répondent aux critères définis dans le titre de cet article? Il faut bien dire quelque chose quand il n'y a rien d'autre à dire. En évitant, bien sûr, de "stigmatiser" telle ou telle communauté. Exercice difficile, en effet, que de souligner ou de déplorer tout en restant "politiquement correct" la présence, parmi ceux qui ont un teint de lis et de roses et qui font pipi debout, de femmes, d'homosexuels et de personnes plus ou moins foncées ou plus ou moins handicapées (Pas intellectuellement! Qu'alliez-vous imaginer? Quoique ...).

Une bonne manière d'éviter de parler de compétences ou d'honnêteté.

Cela permet d'exciter les communautarismes et donne de faciles arguments à ceux qui -à défaut d'idées- ont (ou voudraient avoir) une clientèle.

Puisqu'il "en" faut, je propose une solution simple et de bon goût: réunir en deux personnes les caractéristiques médiatiques indispensables. Un homme et une femme, tous deux homosexuels, l'un d'origine maghrébine, l'autre africaine et tous deux handicapés (différemment si possible).
Vous êtes choqués?  Moi, ce qui me choque, c'est qu'on puisse choisir des ministres en fonction de tels critères dont je trouve la prise en compte insultante pour ceux qui en "bénéficient".
Et bonjour chez vous!


P.S.: "Liberté - Egalité - Fraternité", on le voit, c'est ringard. Faut se faire une raison.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ben moi non plus j'suis pas choquée et je suis du même avis que Spartacus !
Répondre
P

Bon, c'est toujours ça! Mais ce blog ne doit pas être mis sous les yeux de ceux que les mots offusque et à qui la syntaxe est étrangère.


S
Ben non, chuis pas choqué ! C'est une super idée que tu as là, une chouette baffe dans la tronche de notre société de Tartuffes
Répondre
P

Hé bien merci!


C
Ne peut-on imaginer que les ministres nommés en fonction de tels critères sont aussi compétents et honnêtes que les autres ?
(Ou, si l'on préfère aussi incompétents et malhonnêtes que les autres)
Répondre
P

Un critère supplémentaire réduit l'univers des possibles, c'est à dire élimine des candidats qui pourraient être meilleurs si on ne leur imposait pas ce critère. A condition, bien sûr, qu'on ait
l'intention de choisir les meilleurs et non pas ceux "qui feront bien sur la photo".


P
Mais c'est vrai: le gouvernement donne une image assez médiocre de la politique. Dommage!
Répondre
D
le gouvernement doit être à l'image de la société. C'est réussi : la société ne va pas bien.
Répondre
P

Une fois que les "alibis" seront clairement identifiés, on pourra supposer que les autres auront été nommés sans que soit pris en compte un quelconque critère de sexe ou de couleur de peau.


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.