Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 14:35
La Norvège qui interrompt la chasse à la baleine "pour cause de demande saturée", dément avoir subventionné ce secteur d'activité. "Nous avons seulement investi dans la recherche et dans des campagnes d'information", se défend-elle. Ben voyons!
L'Islande, en revanche, s'y remet. Pour cause de quoi?
Quant au Danemark, il vient d'annoncer qu'il souhaite, lui aussi, se lancer dans le massacre.
Le Japon  tue les baleines pour faire avancer "la recherche scientifique" (la même que la recherche norvégienne?) et "pour pas gâcher" approvisionne le marché en viande de cétacés.
La demande n'est donc pas saturée au Japon? Les Danois et les Islandais veulent-ils envoyer la viande de baleine au pays du soleil levant? Bonne question qu'on résoudra quand la commission baleinière aura fini de "prolonger ses négociations d'un an".
Que Ganesh me préserve d'être un jour l'objet des travaux d'une commission panglossienne!
Parallèlement, le secteur du tourisme qui offre aux amateurs une "chasse" plus pacifique, c'est à dire la possibilité d'aller admirer en mer des baleines vivantes, est en pleine expansion.
Rappelons que la chasse à la baleine et autres cétacés, espèces protégées, est interdite depuis 1986 et que depuis vingt-trois ans nous sommes sous le régime du "moratoire" qui prohibe la chasse "commerciale" mais tolère la chasse "scientifique et traditionnelle".
Juste une question: l'Europe dont on se gausse à juste titre à propos de sa sollicitude vis-à-vis des concombres et de son intérêt pour leur courbure ou qui s'interroge sur le mode de fabrication du vin rosé n'est donc pas capable de demander à un de ses états-membres (le Danemark en l'occurrence) de respecter l'interdiction de la chasse à la baleine?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un Bi-sou-nours !
Répondre
P

Tout à fait!


P
Oui. Con ET méchant.
Répondre
P

L'un va rarement sans l'autre. C'est dire si je suis gentil!


I
tu crois que c'est bon la baleine en sushi ?
Et puis tu as raison, un peu plus de contrôle et de fermeté mettrait peut-être, une fois pour toute, un terme à cette barbarie
Répondre
P

Je n'en ai rien à foutre que ce soit bon! (Dès qu'on atteint les limites du supportable, la colère est non seulement admissible mais souhaitable).
Et tu as raison: la fermeté en ce domaine serait bienvenue.
Amicalement.


P
L'Homme est con.
Répondre
P

Et la frontière est perméable entre la bêtise et la méchanceté.


D
Les Danois mangent de la baleine ?! Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume...
Dr WO
Répondre
P

Le marché du suif est très juteux et les Japonais mangent le reste. Et c'est vrai, il y a quelque chose de pourri.


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.