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21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 10:12
             De nos jours, en France, le nom d'un parti n'a aucune importance et même ne signifie rien. Seul compte le nom de son chef.  Parce que franchement, être "républicain" ou "démocrate", quelle différence? Ailleurs, il n'en va pas nécessairement de même. Par exemple, on peut avoir des sympathies pour la démocratie sans être républicain comme en Grande-Bretagne ou être républicain sans être fanatiquement démocrate comme en Iran.

              Le nom n'a aucune importance? Le plus souvent mais pas toujours. Dans une république islamique, c'est essentiel. Si on doit choisir entre la République et l'Islam, on choisit l'Islam. Entre deux valeurs dont l'une est définie comme supérieure à toute autre car fondée sur la révélation divine, le choix s'impose à l'évidence.

              Justement, dans la République Islamique d'Iran, le "Guide suprême", la plus haute autorité religieuse du pays, a confirmé le résultat des élections, ce qui de sa part est tout à fait normal. Entre Allah et Moussavi, son choix est vite fait. En réponse, Moussavi en conclut que cela signifierait que "l'Islam est incompatible avec la République". Viendrait-il d'inventer la laïcité?

              En France, Christine Boutin change le nom de son micro-parti: le Forum des Démocrates Sociaux devient le Parti Chrétien-Démocrate. Doit-on en conclure que si les circonstances l'exigeaient et qu'elle dût faire un choix, entre la Démocratie et le Christianisme, Christine lâcherait la démocratie?

              "Hypothèse absurde", dites-vous, "jamais on n'en arrivera à ce point". Je vous répondrai que d'abord, on est déjà passé par là et que, dans un passé récent, Christine a voté à l'Assemblée en fonction des ses convictions religieuses.

              Et je vous rappellerai qu'il y a quelques années, le roi Baudoin, pour ne pas promulguer une loi pourtant votée par les députés a préféré abdiquer. Les Belges ont décidé de le remettre sur le trône tout de suite après que la signature de quelqu'un d'autre eut été apposée en bas du texte. Les Belges avaient choisi la démocratie, le roi Baudoin avait choisi Dieu.



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commentaires

S
Au premier abord cela peut paraître marginal et il semble difficile de croire qu'elle puisse recueillir de nombreux suffrages. Seulement, je crois que tu as raison, j'en ai eu un exemple encore dans le journal de ce matin : l'évêque de Bayonne (soutane et fan de Pie X) a voulu interdire la gay-pride de Biarritz hier. Il a fallu que le maire l'envoie sur les roses en le priant de se mêler de ce qui le regarde et en lui rappelant que la loi de 1905 était toujours en vigueur. J'abonde donc dans ton sens...
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P
<br /> Qu'est-ce que je suis convaincant! Ou alors tu as un préjugé favorable ...<br /> <br /> <br />
S
Justement. Nous sommes encore en démocratie (pour combien de temps?)et Christine est libre de donner le nom qu'elle veut à son parti. Personne n'est obligé de la suivre ! Je précise : je suis une adepte fervente de la laïcité.
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P
<br /> Il y a un mélange des genres malsain et un pas que l'on devrait interdir à Christine de franchir. Il s'agit de politique, pas de religion. Imagine: après un parti "chrétien", un parti "musulman" et<br /> puis un parti "boudhiste" ou "hindouiste" et un parti "Juif". Et "témoin de Jéhovah". Le tout avec des courants et des sous-courants: les protestants contre les catholiques (intégristes et<br /> concilaires) et les orthodoxes, les sunnites contre les chiites, etc etc. La laïcité, ce n'est pas seulement ne pas se laisser emmerder par les curés, c'est séparer la politique des croyances.<br /> Sinon on finit par avoir le gouvernement des prêtres et comme sous LouisXIV le parti des dévots (imagine que le confesseur et directeur de conscience de Christine soit secrètement téléguidé par le<br /> Vatican, bonjour les propositions de loi anti avortement, anti préservatif etc!).<br /> <br /> <br />
A
Cette dame, au nom du principe de Laïcité, devrait être bouttée hors du parlement.
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P
<br /> Peut-être verrons-nous un jour un député musulman débattre avec elle!<br /> <br /> <br />
A
Chez nous, on ne fait que peu de différence entre République et démocratie jugeant que ce sont des synonymes, que l'une ne va pas sans l'autre. Les copains sont un peu ignorants mais jurent que c'est moi. Pas grave ou bien si.<br /> <br /> La différence est immense et il n'y a aucune nuance entre les deux. Ce sont deux choses distinctes.<br /> <br /> La République est garante de stabilité et de pérénité mais elle est dure.<br /> <br /> La démocratie, aux abords sympathiques, permet les avancées, le progrès. Mais le progrès est toujours risqué et touche à la pérénité du système.<br /> <br /> Nous devons faire entre deux. Avec une gauche et une droite pour corser la sauce puisqu'on peut être républicain de droite ou bien de gauche et idem pour le démocrate.<br /> <br /> Pour ce qui est des allusions à la religion, ce n'est pas interdit à un parti d'en faire usage dans son patronyme en France mais notre vieile querelle laïcité contre culs-bénis avait penché pour rabaisser le caquet de certains fanatiques. La Christine jette un petit pavé bien lourd dans la marre, rien ne l'en empêche et en plus c'est très européen que de s'afficher du côté des dieux.<br /> <br /> A nous de cultiver un peu plus les plantes de la laïcité avec des graines d'athéïsme. Arguments contre arguments plutôt qu'une nouvelle risque entre-nous.<br /> <br /> Laissons les Iraniens se dépatouiller et occupons-nous de ce qu'on nous fait du côté du cucul. Cela ne m'empêche pas d'être solidaire.
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P
<br /> La République s'est opposée depuis toujours à la monarchie. Mais, c'est vrai, si elle n'entraîne pas nécessairement la démocratie aboutie, elle lui est nécessaire.<br /> Quant à la laïcité, son étymologie l'oppose au gouvernement des prêtres et la rapproche de la démocratie.<br /> Il est impossible d'opposer des arguments aux principes qui fondent la présence de la religion dans le champ politique. On peut la refuser. Mais que répondre à quelqu'un qui dit "Dieu existe"?<br /> Seule la dérision me semble efficace. Croa, croa!<br /> <br /> <br />
S
Ca a au moins le mérite de la clarté : quand Boutin se penche sur les problèmes de ses contemporains, ce n'est pas de la politique sociale au sens noble du terme mais de la charité chrétienne !
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P
<br /> Ce n'est donc pas de la compassion, juste une bonne affaire: un petit effort en échange du paradis pour l'éternité.<br /> <br /> <br />

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