Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:17
La maison est séparée du jardin par une terrasse dallée de cinq mètres de large. Cette terrasse est à un mètre du sol. L'appui de la fenêtre est à un peu moins d'un mètre de la surface de la terrasse et dépasse du mur de quelques centimètres. Sur l'appui de la fenêtre, j'ai placé une assiette où le chat vient chercher ses croquettes.
Avec les beaux jours, il n'est pas rare que je trouve dans l'assiette une ou deux limaces qui semblent apprécier la nourriture pour chats. Je les enlève de là et je les rejette dans le jardin (à la santé des hérissons!).
Alors je me pose une question: comment les limaces savent-elles qu'il y a des croquettes à cet endroit? Ce n'est pas par hasard qu'elles escaladent la terrasse, traversent cinq mètres de dallage et grimpent le long du mur.
J'ai fait la même observation sur une autre assiette placée au fond de l'ancienne écurie (là aussi cinq mètres de béton sec à traverser avant d'arriver aux croquettes).
La seule explication qui me vient à l'esprit: les limaces ont un odorat extrêmement développé.
Quelqu'un en a-t-il une autre?
PS: En revanche, je n'ai jamais trouvé d'escargot.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'avais mis des petites plantes en godets issues de semis dans la véranda sur une planche en hauteur et je me disais que là à cet endroit mes plantules seraient à l'abri.Et je voyais de jour en jour les plantes mangées.Et hier matin j'ai trouvé une grosse limace, et j'étais étonnée car aucune plante à proximité immédiate.
Alors je viens à penser la même chose que toi

Bonne journée
Répondre
P

C'est amusant, la nature!


S
Après vérification, j'admets une nouvelle erreur : les croquettes chantent, ce sont les limaces qui sont sourdes !
Bon, je vais aller me coucher. Trop, c'est trop !
Répondre
P

J'ai trouvé l'explication: les croquettes sont les seules proies que les limaces peuvent rattraper à la course. Ce qui prouve une nouvelle fois que la nature est bien faite.


J
Ben ça c'est rigolo, des limaces adeptes de nourriture pour chats! les escargots préfèrent peut-être les croquettes pour chiens?
jojohaase
Répondre
P

Les escargots petits-gris préfèrent la farine. On apprend une foule de choses en observant son jardin de très près.
Salut!


L
quel dilemne - pour que les limaces ne mangent pas mes tomates et autres plantations, je veux bien mettre des croquettes pour chat, mais en contrepartie tous les chats sauvages (et hélas il y en a beaucoup et ils crèvent de faim) vont rappliquer dans mon jardin, ce qui ne fera pas l'affaire des tourterelles et autres zoziaux qui ont l'habitude de venir se gaver dans les mangeoires....alors que faire ????? manger les limaces ?????
Répondre
P

Je ne faisais qu'une observation! Pour (ou contre) les limaces, fais pour le mieux. Evite l'anti-limace qui empoisonne tout ce qui bouge dans le jardin. Moi je ramasse les limaces et je les jete au
loin. Je jugule.
Salut!


S
Je pense assez comme toi. Ce n'est pas que j'aime particulièrement les limaces mais je suis toujours curieuse de savoir comment fonctionnent les petites bêtes. Pas qu'elles d'ailleurs !
Répondre
P

J'avoue que je ne les prends pas sur mes genoux pour regarder la télé.


Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.