20 novembre 2008
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La crise qui frappe les constructeurs automobiles (et les autres!) se traduit par une baisse des ventes (quand on devient pauvre on ne va pas acheter des voitures de riches) et amène ces entreprises à tirer des plans.
D'abord sur la comète: on anticipe une reprise quand ... ça ira mieux. Tu parles d'une prévision!
En attendant on établit des plans sociaux, c'est à dire qu'on va remettre les employés à la disposition de l'ANPE ou (pour les plus vieux) à celle des caisses de retraite.
Mais tout ça, en douceur "sur la base du volontariat".
Alors, je m'interroge: avant la crise, les ouvriers de Renault, PSA et autres Goodyear ou Michelin avaient-ils manifesté la "volonté" de quitter l'entreprise?
A part, bien entendu, ceux qui avaient gagné au Loto.
D'abord sur la comète: on anticipe une reprise quand ... ça ira mieux. Tu parles d'une prévision!
En attendant on établit des plans sociaux, c'est à dire qu'on va remettre les employés à la disposition de l'ANPE ou (pour les plus vieux) à celle des caisses de retraite.
Mais tout ça, en douceur "sur la base du volontariat".
Alors, je m'interroge: avant la crise, les ouvriers de Renault, PSA et autres Goodyear ou Michelin avaient-ils manifesté la "volonté" de quitter l'entreprise?
A part, bien entendu, ceux qui avaient gagné au Loto.