Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 10:42

Vingt-trois ans! C'est le temps que Ben Ali a passé au pouvoir. La majorité des Tunisiens a passé l'essentiel de sa vie d'adulte sans connaître rien d'autre que le régime d'un dictateur corrompu.

Et pourtant, ils se sont révoltés.

C'est sans doute pour ça qu'on les aime beaucoup aujourd'hui ces Tunisiens qui -curieuse impression- semblent avoir rapproché leur pays des côtes françaises. Oui, on les aime bien plus qu'hier.

Mais c'est aussi pour ça qu'on aime encore moins ceux qui en France se sont succédés au pouvoir et qui ont soutenu sans rougir "leur ami Ben Ali" en tentant de nous faire croire (ou en croyant, je ne sais ce qui est le plus grave) que, dans un pays arabe, seule une dictature peut servir de rempart à l'extrémisme islamique.

Pourvu que ça dure! Pourvu qu'au changement de dirigeant succède un changement plus profond, que la corruption ne soit pas considérée comme le mode normal de fonctionnement de l'économie ou la répression policière comme celui de la politique.

C'est long vingt-trois ans!

PS: Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite. Dis-moi qui tu hantes ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> On se demande ce qui va sortir de cette révolution. J'ai, sur le même sujet, commis une petite fable.<br /> DR WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> J'espère que les Tunisiens en sortiront par le haut. Les réactions prudentes de la Ligue arabe, celle du dictateur libyen, les manifestations en Jordanie ou en Algérie peuvent inquiéter certains<br /> gouvernements autoritaire. Et, comme le faisait remarquer Carlus, les islamistes sont à l'affût avec leurs solutions simplistes.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On sait ce qu'on perd jamais ce que l'on reprend voyons dans l'avenir si c'est une bonne solution ; j'ai bien peur que cela fasse comme en IRAN!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Espérons que non! La Tunisie est débrrassée d'une dictature, c'est déjà ça.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu devrais arrêter les pilules, les roses qui font rêver tout fort... Ou alors refiler la marque en open source qu'on en prenne tous et qu'on aille faire un petit "sitting" impromptu !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> J'aime ce genre de rêve.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oui c'est long 23 ans mon ami mais mes respects à ce peuple qui a su se faire entendre et bouter hors de ce pays ce Ben Ali que la France a couvert honteusement.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tout reste à faire. Je leur souhaite bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un seul mot : BRAVO !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci! Je suis très touché.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.