Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 08:56
La réunion de la FAO vient de se terminer à Rome. On devait y traiter des conséquences du changement climatique sur l'agriculture mais, devant l'urgence de la situation créée par la crise alimentaire mondiale, on a décidé en toute dernière minute d'oublier l'ordre du jour et de se poser la question "Comment nourrir les affamés avant qu'ils ne viennent nous ôter violemment le pain de la bouche?".

Quand on sait que la FAO a déjà quelques décennies d'existence, on peut se poser des questions sur sa capacité à prévoir l'avenir. Ne parlons pas de sa compétence pour gérer le présent.

 Réunions, discours, commissions, interventions diverses etc. Passons sur les détails et sautons à la conclusion.

L'engagement est pris : en 2015, on aura réduit de moitié le nombre d'êtres humains souffrant de la faim.

On conseille donc aux affamés des pays du sud (et d'ailleurs) de prendre patience et de ne pas mourir d'ici là. Sept ans, ce n'est pas si long, que diable!

Ce délai permettra à la FAO de choisir à tête reposée quelle moitié aura le privilège d'être convenablement nourrie.

Pour l'autre moitié, on recherche déjà des volontaires.

S'il se révèle qu'ils ne sont pas assez nombreux, la FAO les désignera-t-elle d'office? Ou laissera-t-elle ce soin à ceux qui ont déjà fait leurs preuves en ce domaine, experts bien nourris, dictateurs exotiques et multinationales de l'agro-alimentaire? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.