Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:24

On vient de m'apprendre que des plans de sauvetage de l'Italie et de l'Espagne sont à l'étude. Les discussions sont en cours. Non pas tant pour en définir les modalités mais pour leur trouver un nom car il paraît qu'il ne faut pas prononcer le mot "sauvetage" qui risquerait de paniquer non seulement les marchés mais aussi les contribuables.

Je suggèrerais bien "redressement productif" mais il semble que ce soit déjà pris.

Sauf au sérieux.

*******

Les torchères qui brûlent sur les champs pétrolifères permettent de se débarrasser des gaz qui s'échappent des puits quand on pompe le pétrole brut.

Le "torchage" (terme utilisé pour désigner cette activité) est extrêmement polluant. Il consomme de l'oxygène, rejette du CO2, couvre de suie non seulement les environs en y rendant la vie difficile aux végétaux comme aux animaux et bien sûr aux agriculteurs mais aussi dissémine des particules dans le monde entier et notamment sur les banquises où il accélère la fonte des glaces en diminuant leur pouvoir réfléchissant.
Rien d'étonnant donc qu'il soit interdit sur le territoire européen et que la Russie se soit engagée à le bannir de son sol d'ici deux ans.

Dans des pays plus lointains, les compagnies pétrolières ne s'embarrassent pas ce genre de détail. Un reportage sur Arte nous montre qu'au Nigeria, par exemple (mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), dans un objectif de rentabilité à court terme, Shell continue de brûler ces gaz qui représentent pourtant d'énormes quantités d'énergie. Pour vous donner une idée de la chose, on estime que le torchage pratiqué dans ce seul pays gaspille une quantité d'énergie équivalente à la totalité des besoins de l'Allemagne.

On envisage d'interdire l'importation en Europe du pétrole produit par des compagnies pratiquant le torchage.

Appelé à s'expliquer devant les instances européennes, un responsable de Shell a assuré que sa compagnie respecte les normes environnementales du Nigeria.

Je répète: les normes environnementales du Nigeria.

*******

Deux gendarmes ont été froidement abattues par un bonhomme qui aurait dû se trouver en prison et qu'on savait dangereux.

"Envoyer des femmes faire ce genre de boulot!", se scandalisent certains, souvent les mêmes que ceux qui sont les ardents partisans de la parité.

D'autres estiment que quand on envoie deux gendarmes en intervention, il faudrait au moins que l'un d'entre eux soit un homme.

Toujours pour respecter le principe de parité?

********

Et bonjour chez vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

antonio 23/06/2012 09:36

Salut Pangloss
les spéculateurs ne savent plus quoi inventer pour continuer à faire de riches plus values financières. Je peux t'assurer qu'il n'est pas question d'un plan de sauvetage pour l'Italie, mais la
proposition de Monti tendant à utiliser le fond du nouvel organisme( je ne sais plus le nom)pour contrer la hausse spéculative du taux d'intérêt n'a surement pas plus à ceux qui en faisant des
aller retour sur les divers bon du trésor des pays européens se remplissent les poches à milions. Alors il faut faire courir encore d'autres bruits pour continuer à faire caisse au détriment de la
masse des citoyens.
Ainsi va le monde!
Belle journée
Antonio

Pangloss 23/06/2012 12:09



"utiliser les fonds du nouvel organisme (MES?) pour contrer etc ...", si ça ne ressemble pas à un plan de sauvetage, ça y ressemble!


Amitiés.



les cafards 23/06/2012 09:21

cette histoire de torchères fait froid dans le dos et montre bien qu'on marche sur la tête !

Pangloss 23/06/2012 12:11



Et pendant ce temps, Total veut expliter du gaz de schiste en France!


Youpie et tralala! ou, comme disait la Môme Crevette, "Et allez donc, c'est pas mon père".



sixfrancs21 22/06/2012 17:29

En avoir ou pas ?

Pangloss 23/06/2012 12:13



Un choix supplémentaire pour les énarques nouvellement diplômés en plus du traditionnel "gauche ou droite?".



mamalilou 22/06/2012 03:48

m'énerve bien ce billet...

Pangloss 22/06/2012 07:23



C'est fait pour ça.



boutfil 21/06/2012 21:54

il y a des tas de choses qu'une femme gendarme ferait beaucoup mieux qu'un mec, mais je pense qu'effectivement, leur place n'est pas dans des opérations de ce genre où la force physique d'un homme
aurait sans doute été plus efficace, un coup de poing dans la tronche d'un malfaisant est plus efficace par un costaud, je dis ça en tant que femme qui a pourtant bien oeuvrée dans les années
60pour une reconnaissance du droit des femmes mais je suis un peu agée maintenant et peut-être que mon féminisme date en tous les cas quand j'entends certaines revendications.....

Pangloss 22/06/2012 07:23



Le féminisme peut aussi amener à constater que certaines différences sont à lavantage des femmes mais que d'autre le sont à l'avantage des hommes. Et vive les différences!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.