Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 11:45
Les nouvelles les plus intéressantes ne sont pas toujours les dernières. Quand elles ont mûri quelques jours, elles n'en sont que plus savoureuses.

En voici un exemple tiré du Figaro Magazine du 26 avril dernier, soit non pas le dernier numéro paru mais celui de la semaine précédente. Une semaine seulement et lça sent le moisi.

Notre président figure sur la couverture dans une attitude qui lui est habituelle, le pouce sur le clavier de son portable. Le titre nous allèche : "Les coulisses de la riposte". Et les sous-titres itou : "Les 10 jours où il a repris les choses en main" et "Un an après, quel bilan?".

Pas de surprises  : comme l'avait dit en son temps Georges Marchais à propos de l'URSS, le Fig-Mag nous suggère de penser que le bilan de notre président est "globalement positif" et qu'en ce qui concerne la reprise en main "Vous allez voir ce que vous allez voir".

Les sondages de la semaine dernière suffisent à montrer ce que l'opinion pense de ce bilan. Quant à la reprise en main, elle se situe, c'est le Fig-Mag qui nous incite à le constater, essentiellement au niveau de la com'.

Il suffit pour s'en convaincre de lire et même de déguster l'article consacré par Anne Fulda à Thierry Saussez, le nouveau "Monsieur anti-couacs gouvernementaux". Cet homme vient d'être nommé "délégué interministériel à la communication auprès du premier ministre". (Le Fig-Mag parsème ce titre ronflant de quelques majuscules que je n'ai pas jugé utile de reproduire ici).

"Je vais la boucler", "Pour la première fois de (sa) vie" il va se taire. Il va s'en tenir à une "farouche volonté d'abstinence médiatique", nous rapporte la journaliste. Voilà donc quelqu'un qui va jouer le rôle de l'éminence grise et qui a décidé de rester en retrait, de ne pas se faire remarquer, d'être invisible.

C'est sans doute pourquoi il accorde une interview au Fig-Mag, que cette interview occupe une demi-page et qu'elle est illustrée par une photo du personnage qui a l'air fort content de lui.

Une discrétion aussi ostentatoire méritait une place privilégiée "auprès du premier ministre." Tellement privilégiée qu'il peut se passer de François Fillon grâce à un "accès direct au président de la République".

Tout ceci est amusant, direz-vous. Mais souvenez vous de la phrase de Coluche "Rigolez pas, c'est vous qui payez".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.