Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 14:51
Un lapin court dans une garenne. Il ne vaut rien. Tirez-lui un coup de fusil et vendez-le au marché. Vous en obtenez un bon prix. Vous l'avez "mis en valeur".

Une côte sauvage où vous venez observer les oiseaux et vous tremper les pieds ne vaut presque rien.
Construisez-y un port de plaisance, installez-y des boutiques, des bistrots, des boîtes de nuit, des résidences de vacances. Remplissez le paysage d'équipements de loisirs. Vous l'avez "mis en valeur". Bien sûr les oiseaux que vous admiriez sont partis ailleurs. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Et en particulier ceux de ces oiseaux dont vous avez noyé les nids sous le béton. Vous avez quand même un peu de remords. Alors, avec l'argent que vous a rapporté votre "mise en valeur", vous faîtes un don au WWF qui protège une réserve qu'un jour quelqu'un d'autre "mettra en valeur".

Les gens qui vivaient loin de tout au coeur de l'Afrique ne coûtaient rien. Vos ancêtres les ont razziés et expédiés en Amérique. Ils ont été "mis en valeur" et en même temps, ils les ont aidés à "mettre en valeur" des territoires où vivaient paisiblement des gens qui ne connaissaient rien au potentiel de l'endroit où ils habitaient.

Si dans un pays exotique que vous avez "mis en valeur", les ressources s'épuisent, il vous reste le tourisme. Vous avez toujours la possibilité de "mettre en valeur" les petits garçons et les petites filles qui courent dans la rue sans rien rapporter à personne.

Si vous êtes Tibétain et que vous ne connaissez pas le prix de votre liberté, quelqu'un d'autre le connaît. C'est pourquoi il vient vous "mettre en valeur".

C'est aussi pourquoi tout ceux qui connaissent la valeur de l'argent ne lèveront pas le petit doigt pour vous venir en aide. Il ne vous reste que l'espoir d'être un des derniers survivants pour fournir un minimum de couleur locale aux touristes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.